Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 11 (2574 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 8 septembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
LES DYNAMIQUES DES ESPACES PRODUCTIFS DANS LA MONDIALISATION
 
Introduction : Les espaces productifs français ont fortement évolué depuis 1973 et la fin des Trente Glorieuses. Le recul des industries traditionnelles dans le cadre de la nouvelle division internationale du travail a entraîné la reconversion d'anciennes régions industrielles tandis que d'autres activités se développaient enparticulier dans les grandes aires urbaines.
Les activités économiques françaises se sont donc territorialisées autour des réseaux et carrefours reliant le pays aux grands centres de la mondialisation. Cet impact de la mondialisation sur les espaces productifs est particulièrement perceptible sur les espaces agricoles français confrontés aujourd'hui à la perspective d'importantes mutations.  Problématiques : Comment les logiques de la mondialisation modifient-elles l’organisation de l’espace économique français ? Quels sont les effets de la mondialisation sur les territoires productifs ?
 
I. Etude de cas : Un territoire de l’innovation.


Le pôle de compétitivité Aerospace Valley est un espace productif reposant sur des activités de hautes technologies. Il s’appuie sur un territoire del’innovation ancré dans le sud-ouest de la France, spécialisé dans des domaines stratégiques (aéronautique, navigation spatiale).
Aerospace Valley met en réseau une grande diversité d’acteurs spatiaux (État, collectivités locales, entreprises, établissements d’enseignement, laboratoires de recherche...). Sa bonne insertion dans les réseaux de transports facilite la mise en relation des différentspôles constituant cet espace productif, tout en l’ intégrant à des circuits d’ échanges européens et même mondialisés. Son environnement présente des aménités (proximité de la mer et de la montagne, ensoleillement, centres culturels) propres à attirer une main-d’œuvre hautement qualifiée et exigeante.
Aerospace Valley est un puissant facteur d’attractivité pour le Sud-Ouest. Il manifeste aussi ledynamisme des métropoles du sud de la France, en l’occurrence Bordeaux et Toulouse, dans la compétition qui s’exerce entre les métropoles. De l’échelle régionale à l’échelle locale, il génère de profondes dynamiques spatiales (périurbanisation)
nécessitant de nouveaux aménagements (zones d’activités, établissements de formation, réseaux de communication...).

 
II. Comment l’espace françaiss’intègre-t-il dans la mondialisation ?
 
            A. Quelles sont les dynamiques des espaces productifs français dans la mondialisation à plusieurs échelles ?
 
                        1. Echelle nationale :    
  
Les dynamiques des espaces industriels en France
 
 
 
 
La France est la cinquième économie mondiale et une grande puissance industrielle. L’industrie représente 78%des exportations nationales et les secteurs de l’aéronautique et de la pharmacie progressent. Mais la désindustrialisation (Nord, Lorraine) est une réalité : depuis 1980 la France a perdu 2 millions d’emplois industriels. De 40% en 1968 les emplois industriels sont descendus à 13% de l’emploi total aujourd’hui. Le déclin est fort pour les industries lourdes et le textile.

La mondialisation faitpasser la France d’un espace productif national à une diversité d’espaces productifs locaux. Une nouvelle carte des espaces productifs se met en place : l’opposition de part et d’autre de la ligne Le Havre-Marseille entre une France agricole et tertiaire au Sud-Ouest et un Nord-Est industriel s’efface à cause du recul de l’emploi industriel qui affecte plus fortement les anciennes régionsindustrielles.
* Dans le Nord-Est les politiques de reconversion industrielle (comme à Valenciennes, Nancy) tentent de diminuer les effets de la crise. Le patrimoine industriel est parfois valorisé.
* Le Sud-Ouest bénéficie de l’émergence de technopoles et d’un effet Sun Belt. L’effet Sun Belt désigne, par analogie avec les Etats-Unis ; l’attractivité pour les entreprises et la main-d’œuvre du sud...
tracking img