Les effets de la variation du prix du pétrole sur les décisions des agents économiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (928 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
“ Les effets de la variation du prix du pétrole sur les décisions des agents économiques”

J'APPORTERAI DES MODIFS PR PERFECTIONNER CETTE PROPO

Depuis le début des années 2000, les produitsagricoles ou minéraux connaissent des changements de prix incessants auxquels les consommateurs cherchent à s’adapter pour trouver l’équilibre.
Le pétrole et l’essence restent les produits les plusconsommés et leurs prix connaissent aussi ces bouleversements. Nous allons tout d’abord voir les causes de l’envolé des prix du pétrole et leurs conséquences sur les décisions des ménages en matière detransport, court et à long terme.

I. les prix du pétrole et de l’essence, causes

1. La demande mondiale est de plus en plus forte. La consommation mondiale a ralenti jusqu’en 2007 (+1,0%). Elle aensuite reculée pendant deux ans (- 1,4%) et en 2010, on enregistrait un bon de +2,9 %.

a) les causes d’un point de vue conjoncturel, (l’évolution de la demande de pétrole)

- l’offre stagnerait: ne pouvant répondre à la demande grandissante, les producteurs de pétrole chercheraient à proposer des produits de substitution. Mais cette stratégie est toutefois freinée par la lenteur desinnovations.
- en plein développement économique, les continents des pays émergents augmenteraient la demande : Asie a la plus importante : 70% (dont la chine représente à elle seule la moitié) ; Afrique,Amérique, …
-
b) les causes d’un point de vue structurel

- la croissance des pays émergents : la Chine, l’Inde, le Mexique et bien d’autres sont en plein développement économique. Ils aurontdonc besoin de plus de matières premières tant agricoles que minérales. On estime que la consommation mondiale de pétrole devrait encore augmenter de 30 à 40% d’ici 2030.
- l’augmentation de lapopulation mondiale a un impact sur la consommation mondiale de pétrole : 6,5 milliards aujourd’hui et environ 9 milliards entre 2020 et 2050.
- le cours du dollar : son taux faible augmente le pouvoir...
tracking img