Les energies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde est aujourd'hui dans une position charnière quant à l'utilisation qu'il fait de l'énergie, et la manière dont il la produit.

En effet, les énergies fossiles ne peuvent rester notre seulesource d'énergie, du fait de la rarification des ressources, de l'impact sur l'environnement et sur l'atmosphère des gaz à effet de serre : le rechauffement climatique.

De nouvelles techniquespour produire de l'énergie de façon propre ont été développées et sont aujourd'hui plus ou moins efficaces (solaire, éolien, géothermie, ...).

Cependant, de notre point de vue, les énergies propresn'ont pas la capacité de remplacer totalement les énergies fossiles. Il se formera donc un équilibre entre les énergies fossiles (pétrole et gaz), les énergie propres et l'énergie nucléaire, qui vaconsidérablement se développer et améliorer son efficacité (grâce à la fusion nucléaire, actuellement au stade des recherches). De plus, l'énergie la plus propre est celle qui n'est pas consommée, et denombreux progrès vont être fait dans la réduction de la consommation d'énergie.

Personnes :
Monsieur Loïc Hamon, électricien indépendant, qui nous a beaucoup aidé pour les articles concernantl'aerothermie, la géothermie et les énergies solaires
Monsieur Bruno Guégan, directeur de la filiale de Kéolis à Quimper, responsable de la QUB, société de transport en commun
Monsieur Eric Planchais,chef de projet chez Bolloré. Même si toutes les informations contenues dans l'article Blue-Car proviennent d'internet et sont donc publiques, il nous a beaucoup aidé.
Bibliographie :
AlternativesEconomiques
Hors-série (Quetigny) > 62 (octobre 2004) Climat, C'est chaud ! Marc Chevallier Simon Dubecq
Hors-série (Quetigny) > 63 (janvier 2005) Le cassse-tête énergétique Marc Chevallier

LeMonde / Les Dossiers et Document du Monde

Ouest France
Hydrolienne : le Saint-Laurent avant Ouessant ? 23/02/2010 Romain LE JEUNE
La Bataille du climat est engagée 8/12/2009 Anne-Francoise HIVERT...
tracking img