Les enfants de nos jours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
les enfants sont des personnes extaordinaires Le bois est un tissu végétal (le xylème secondaire). Il constitue la plus grande partie du tronc des plantes ligneuses. Il joue un double rôle commeconducteur de la sève brute et tissu de soutien qui donne leur résistance aux tiges. Il sert aussi parfois de tissu de réserve. La norme NF B 50-003 (vocabulaire du bois) le définit comme « un ensemble detissus résistants secondaires (de soutien, de conduction, et de mise en réserve) qui forment les troncs, branches et racines des plantes ligneuses. Issu du fonctionnement du cambium périphérique, ilest situé entre celui-ci et la moelle ».
C'est un matériau apprécié pour ses propriétés mécaniques, pour son pouvoir calorifique et une matière première pour l'industrie chimique, que l'on tireprincipalement du tronc des arbres. Il a de nombreux usages dans le bâtiment et l'industrie, papetière notamment, et en tant que combustible.
Certaines plantes (palmiers, bambous...) produisent des tissulignifiés mais non issus d'un cambium secondaire : il ne s'agit donc pas de bois.
Sur la coupe transversale, on observe les différentes couches du bois qui sont du centre vers la périphérie1 :

1-La moelle
2- Le bois
3-
4- Le cambium
5- Le liber
6- Le suber

Coupe transversale avec l’aubier clair et le duramen sombre.
La moelle : partie la plus centrale de l'arbre, reste du xylèmeprimaire. Importante dans les jeunes pousses, elle disparaît souvent avec l'âge pour ne laisser qu'un canal de faible section. La moelle est un ensemble de tissus spongieux qui évoluent en vieillissant.Le bois : xylème secondaire lignifié, composé en régions tempérées de cernes. On distingue deux zones :
Le duramen : masse principale du tronc, formant le "bois parfait". Formé par les cernes lesplus anciens, il est composé de cellules mortes, lignifiées et imprégnées de tanin ou de colorants selon les essences, il se distingue en général de l'aubier par une couleur plus foncée. Les vaisseaux...
tracking img