Les enjeux de l'e-commerce pour les pme tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Partie 1.La troisième révolution industrielle 6
1.Internet, leviers de croissance pour les PME-TPE 6
1.1 Le commerce électronique le nouvel eldorado 6
1.2 Les raisons du succès de l’e-commerce 9
1.3 Les principaux gains à attendre pour les PME et TPE 12

2.Un environnement économique devenu fortement concurrentiel 15
2.1 La hausse des vendeurs sur Internet 15
2.2 Lesprincipaux freins au développement de l’économie numérique pour les PME-TPE 16
2.3 L’abondance des produits 19

Partie 2.La mise en place d’un bon site Internet 21
1.Les règles ergonomiques et critères qui font la réussite d’un site 21
1.1. La qualité du site 22
1.2. La facilité d’utilisation 25
1.3. La fréquence de mise à jour 27

2.Les principales difficultés pour les PME-TPE 292.1. La mise en place des moyens de paiement des transactions 29
2.2. Le référencement 31

PConclusion 52
Bibliographie 54






Introduction

Les Très Petites Entreprises représentent les entreprises ayant moins de 20 salariés et les Petites et Moyennes Entreprises entre 20 et 500 salariés. Elles jouent un rôle économique clé dans laprovision de produits et services de proximité. Ces entreprises représentent plus de la moitié de la valeur ajoutée produite en France et expliquent l’essentiel de la croissance et de la création d’emploi depuis quinze ans. Toutefois, la concurrence internationale d’un côté, la montée croissante des coûts en France d’un autre, ont rogné la rentabilité et donc mettent en péril la poursuite de lacroissance des TPE-PME qui doivent réagir.

Les Technologies de l’Information et de la Communication, et plus particulièrement Internet font parties intégrante dans la croissance d’une entreprise.
On constate qu’en interne les Technologies de l’Information et de la Communication permettent en premier lieu d’améliorer la gestion de l’information et du savoir dans les échanges interentreprises et qu’ensecond lieu elles permettent des transactions plus rapides et plus fiables avec les consommateurs. Les TIC sont aussi très efficaces pour améliorer la communication de l’entreprise vers l’extérieur et la qualité des services fournis aussi bien aux clients établis comme aux nouveaux clients. Véritable outil de communication, Internet donne à tous accès à un nombre considérable de données.
Eneffet, Internet est devenu un puissant moyen de communication et un élément incontournable aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Aujourd’hui, quel que soit son secteur d’activité et sa taille, l’entreprise doit posséder un site Internet.

Cependant, pour que les petites entreprises adoptent les stratégies et les outils du commerce électronique, il faut qu’elles en retirent desavantages supérieurs à ce qu’il leur en coûte en terme d’investissement et de maintenance. La décision de franchir le pas répond à des considérations commerciales et de retour sur investissement potentiel.

L’objet de ce mémoire est de comprendre quels sont les enjeux pour les TPE-PME du commerce électronique.

Il est donc intéressant de comprendre ce qui va déterminer les entreprisestraditionnelles à s’orienter vers Internet et le commerce électronique, et sur la façon dont ce changement va pourvoir se faire.

Dans un premier temps, nous nous intéresserons à l’évolution du commerce électronique. Nous analyserons l’impact de ce commerce sur les entreprises en général et plus particulièrement sur les TPE-PME. Cette partie nous permettra néanmoins d’appréhender les limites ducommerce électronique.

Ensuite nous analyserons les caractéristiques d’un site marchand, avec les principales qualités que le site devra avoir et par la suite les difficultés que ça engendrent pour les PME-TPE.

Partie 1. La troisième révolution industrielle
*
Afin de mieux comprendre l’apport d’un nouvel outil tel qu’Internet dans la gestion de l’entreprise et dans ses relations avec...
tracking img