Les espaces de la ville

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Cela peut sembler etrange mais il y a encore de cela quelque annees a peine, la majorite de la population mondiale vivait en campagne. La situation est cependant entrain de changer a une vitesse vertigineuse. D’ici la fin de cette annee 2008 la moitié de la population mondiale vivra dans des villes, ce qui constituera un tournant historique dans l’évolution de l’urbanisation, maisaussi une grande menace pour la santé et l’environnement. Quelle est donc cet environement ?

UNE SITUATION DIFFICILE

Plus de la moitié des habitants de la planète vivra en milieu urbain et, dans les pays en développement, la plupart d’entre eux se retrouveront dans les communautés urbaines défavorisées, a dit Zoe Chafe, représentante de Worldwatch International, à l’occasion de la publicationà Nairobi, au Kenya, du rapport sur la situation dans le monde 2007.

Cette urbanisation sauvage et chaotique aura de lourdes conséquences sur la santé des habitants et sur la qualité de l’environnement, a-t-elle prévenu.

Intitulé Our Urban Future, le rapport étudie l’impact de l’urbanisation sur la vie des populations et l’environnement mondial. Il a été rendu public lors la 21e session duConseil d’administration de ONU-Habitat qui s’est tenue à Nairobi. Selon le rapport, près de la moitié des citadins vivent dans des bidonvilles où les populations n’ont pas accès aux services de base tels que l’eau, les sanitaires ou un système d’assainissement durable. Environ 1,6 million de personnes y meurent chaque année, faute d’eau potable et d’assainissement. Les villes jouent nonseulement un rôle essentiel dans le développement durable, mais elles détiennent les clés de nombreux problèmes tels que le changement climatique, a déclaré Rob De Jon, directeur de la section Environnement urbain du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, lors de la cérémonie de publication du rapport.

Les villes étant à la fois les plus grands facteurs de menace pour l’environnementmondial et les principales victimes, il est nécessaire de se tourner vers elles pour trouver les solutions potentielles permettant de prévenir ces menaces a-t-il ajouté. Selon le rapport, la plupart des villes n’ont pas de politiques ou de mesures permettant de prévenir ou de s’attaquer aux menaces sur l’environnement, ce qui constitue un inconvénient majeur en ce sens que les villes contribuent demanière directe ou indirecte à la destruction des ressources mondiales. La pollution urbaine tue 800 000 personnes chaque année a indiqué le rapport, ajoutant que de nombreux gouvernements s’efforçaient de limiter l’urbanisation et de mettre fin à l’expansion des villes.

Cependant, pour William Corbett, directeur de Cities Alliance, une association mondiale de villes et de leurs partenaires audéveloppement, les problèmes de la plupart des villes ne peuvent pas être traités de manière isolée. Toute solution visant à l’amélioration des conditions de vie en milieu urbain doit intégrer les habitants. L’aide internationale ne peut pas changer les villes. Les autorités nationales et locales, de concert avec les habitants, doivent prendre l’initiative et les dispositions requises pouraméliorer leurs villes, a ajouté Corbett, qui affirme que les bidonvilles sont le reflet de mauvaises politiques.

DES CONSEQUENCES PEU AGREABLES SUR LA SANTE

Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et l’Agence européenne pour l’environnement présentent La santé des enfants et l’environnement : examen des données scientifiques

« Il est essentiel d’investir dans la santé des enfants si l’on veutassurer le développement humain et économique, et la santé des enfants doit être protégée contre les risques liés à l’environnement », déclare le Dr Marc Danzon, directeur régional de l’OMS pour l’Europe.

On estime que près de 40% de la morbidité mondiale imputable à des facteurs environnementaux touche des enfants de moins de 5 ans. En tant qu’organismes en développement, les enfants sont...
tracking img