Les etats-unis: superpuissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
source = http://www.le-precepteur.net

LES ETATS-UNIS: UNE SUPERPUISSANCE

Avec 9, 3 millions de km² les Etats-Unis ont la quatrième superficie du monde, ce qui égale le continent européen, représente 17 fois la France,et certains états comme le Texas sont à eux seuls plus grands que la France. Il y a 7,8 millions de km² d'un seul tenant , le Main land,et 1,5 million de km² pour l'Alaska. LesUSA ont relevé le défi de la maîtrise d'un tel espace, grâce à un immense réseau de circulation, à la mise en valeur de tout le potentiel agricole, minier et énergétique. La puissance américaine qui se voit à travers son rang de première puissance économique mondiale, repose en grande partie sur la maîtrise de cet espace qui même s'il a des contraintes, offre une nature plutôt généreuse. Les USAsont au premier rang de nombreux secteurs agricoles et industriels et semblent être les champions incontestés de la production des biens et des services. Cependant la première puissance économique mondiale voit de plus en plus son hégémonie contestée par le Japon, l'Union Européenne et même les NPI et son commandement politique et militaire sur le monde est de plus en plus contesté. La place desUSA dans le système monde a obligatoirement évolué et les américains ont du faire évoluer leur système économique pour s'y adapter. Donc, comment les américains ont-ils maîtrisé leur territoire? Quels sont les domaines marquants de leur superpuissance ? Quelles sont les limites de cette superpuissance?

1: DE GENEREUX MILIEUX BIEN MAÎTRISES:

1.1: Un espacecontinental ouvert

Du Nord au Sud, les USA s'étendent sur 25OO kms, ce qui met la frontière canadienne à la même latitude que Paris et la frontière mexicaine à la même latitude que le Sahara central. D'Est en Ouest par contre, nous avons 45OO kms ce qui représentent 4 fuseaux horaires différents.

==> cet espace étalé en latitude offre une grande variété géologique, climatique et forestière. Lapanoplie agricole sera très diversifiée.



* L'espace américain est massif mais ouvert quand même sur deux océans qui concentrent les échanges mondiaux. Cela représente 2O OOO kms de côtes.



==> les espaces maritimes sont bien exploitables avec les échancrures du littoral nord-ouest et nord-est qui offrent des sites propices à l'implantation des ports

exemples : New York,Philadelphie, Baltimore, Seattle, San Francisco.

Les activités de pêche sont très riches aussi.



Les grands ensembles du relief n'offrent aucun barrière à l'installation des hommes.



Les paysages ont une direction méridienne c'est à dire qu'ils ont deux versants montagneux : l'un au voisinage de l'Atlantique et l'autre de Pacifique. Au centre, on a la gouttière du Pacifique.

1) à l'Est,étirées sur 2000kms, la montagne ancienne et érodée des Appalaches ne dépasse pas 2000m et présentent plutôt un ensemble de plateaux de direction Nord-Sud. Les Appalaches forment un vaste potentiel énergétique avec d'énormes gisements charbonniers qui ont développé dès le 19ème siècle le « manufacturing belt » dans la région des grands lacs. L'Hydroélectricité est tout aussi importante avec lesmultiples barrages , les centrales de la vallée du Tennessee.

2) au centre, les Grandes Plaines correspondent à un grand bassin sédimentaire , draîné par le Mississipi, la plus longue voie fluviale du monde qui se jette dans le golfe du Mexique. Les grandes plaines sont d'excellentes terres de culture, véritable grenier des Etats-Unis. En plus le bassin est riche en minerais de fer et en deuxgrands gisements d'hydrocarbures.

3) à l'ouest, un haut relief large de 2000kms est constitué de la Sierra Nevada et des Rocheuses qui dépassent les 4000m. Les plateaux centraux sont sciés par des fleuves en gorges vertigineuses comme le canyon du Colorado. Ce haut relief encadre plus à l'Est la grande vallée californienne aux riches activités agricoles et touristiques. L'ouest américain est...
tracking img