Les etats-unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1215 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Etats-Unis

Sommaire
-------------------------------------------------
❶ 300 millions d'habitants
-------------------------------------------------
❷ La premiere puissance économique
-------------------------------------------------
❸ Le capitalisme americain, un atout de la puissance
-------------------------------------------------
❹ La premiere puissance politique etmilitaire
-------------------------------------------------
❺ L'organisation de l'espace

❶ 300 millions d'habitants
a)Un population nombreuse et riche
La population américaine à franchi la barre des 300 millions d'habitants en 2006alors qu'elle était de 200 millions en 1967. Cette augmentation s'explique par l'accroissement naturel de la population américaine, supérieure à celui des autrespays industrialisés (pays de l'Union Européenne, Japon), mais surtout par la très forte immigration légale ou clandestine. Le PIB par habitants est l'un des plus élevé au monde. La population américaine est donc riche en moyenne et elle représente un marché de consommation considérable qui stimule la production.
b)L'immigration et la mobilité
Les Etats-Unis sont un pays d'immigration depuis leXVIIe siècle. Les immigrants sont surtout originaire s'Amérique latine et d'Asie. Les américains sont très mobiles: chaque année, plus de d'un d'habitants sur six déménage. Ils migrent surtout des régions du Nord-est vers les régions du Sud et de l'Ouest qui bénéficientd'un environnement agréable et d'un économie dynamique. On peut noter que ce sont ces régions qui accueillent la plupart des émigrants d'Amérique latine et d'Asie.
c)Une société cosmopolite et citadine
Les américain forment un mosaïque ethnique: les blancs non Hispaniques sont majoritaire. Mais il existe aussi de nombreuse minorités ethniques: Hispaniques et Asiatiques en forte augmentation,Noirs, Amérindiens. Ces communautés se mélange peu: elles vivent dans des quartier séparés et les mariages mixte sont ares. 80% des américains sont des citadins et la pluparts habitent dans des grandes agglomérations. Sur le littoral Atlantique, cesagglomérations ce touchent et forment mégalopole de 45 millions d'habitants appelée Mégalopolis.


❷ La premiere puissance économique
a)La première puissance économique mondiale
La production américaine est supérieure à celle des autres pays dans l'agriculture, l'industrie, les services (banques, assurances, tourisme). Toujours à la pointe de l'innovation, leur industrie de haute technologie sont trèsdéveloppées: l'aéronautique, l'électronique, l'informatique.
Le dollar est la principale monnaie des échanges internationaux et la bourse de Wall Street à New York est la première bourse de valeurs du monde.
b)Des capitaux dans le monde entier
Les Etats-Unis sont les premiers investisseurs de capitaux dans le monde (par pays). Leurs firmesmultinationales s'implantes surtout dans l'Union européenne, dans les pays de l'Accord de libre-échange nord-américain -Canada, USA, Mexique) et en Asie Pacifique. A l'inverse les Etats-Unis accueille de nombreuse firmes étrangères: c'est le premier pays d'accueil pour les investissements étrangers. Les firmes japonaises furent nombreuses à venir s'installer dans les année 1980 (firmes automobiles), mais sontlégèrement dépassées par les firmes européennes depuis 1990.
c)L'importance du commerce extérieure.
Les Etats-Unis réalisent environ 13% du commerce mondial. Deuxième pays exportateur du monde derrière l'Allemagne (2006), ils vendent leurs produit agricoles et industriels dans le monde entier. Mais du fait de l'importance de leur consommation, ils importent beaucoup de bien industriel et...
tracking img