Les europeer a decouverte du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES EUROPEENS A LA CONQUETE DU NOUVEAU MONDE
--------------------------------------------------------------------------------

La conquête de l'Amérique



L'épopée de la ruée de l'or avéritablement débuté avec les premières expéditions de Christophe Colomb. L'or est l'une des principales motivations de ses recherches vers de nouvelles terres. Toutefois, les trois expéditions nedonnent pas les résultats escomptés et il faudra attendre l'arrivée des conquistadors sur ces terres foulés par le célèbre Génois


Le nouveau monde qui s'ouvre aux Européens se révèle vite leterritoire de recherches effrénées pour ses trésors au dépens de ses habitants. Les conquistadors ne se priveront pas de massacres et de vols pour dérober l'or le plus facilement accessible (parures, bijoux)et dont l'abondance dans le vestimentaire des américains fascine à la folie les européens.
Cet or va en premier au Roi dont les notaires suivent chaque expédition pour comptabiliser le butin : sapart dépasse souvent le cinquième du trésor. Ensuite, les conquistadors en sont les second bénéficiaires. Puis le solde est réparti aux membres de l'expédition en fonction de leur hiérarchie. L'or estramené sur le continent européen et sera en grande majorité fondu pour petit à petit servir de matière première à la monnaie. Cet afflux d'or transformé en pièces aura alors pour effet de générer uneinflation sans précédent.

L'exploitation des mines du nouveau monde

Sur ce nouveau continent, les colons vont affluer au travers des siècles. L'administration royale donnera alors comme prioritéaux premiers colons de trouver les sources d'or sur le continent. Avec comme rêve ultime le fameux Eldorado, les espagnols se mettent en quête des mines d'or. Les rares mines exploitées ne produirontque 330 tonnes jusqu'au XVIème siècle. L'argent sera plus abondant.

La production évolue quand une méthode chimique est trouvée autour de 1550 et permet de séparer le métal de sa gangue et...
tracking img