Les facteurs de la croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : LES FACTEURS DE LA CROISSANCE

Même si aujourd’hui la croissance est remise en cause par certains économistes comme Serge Latouche. Tous reconnaissent la nécessité de cette dernièrecomme un moyen essentiel de progression et de bien être. Comment peut-on alors assurer celle-ci ? Les facteurs de production (capital et travail) et la productivité ont un grand rôle à jouer dansl’extension des richesses créées. Encore faut il développer au sein de la société certaines valeurs pour que la croissance, par intermédiaire d’abord des entrepreneurs, voire un petit « coup de pouce » del’Etat, puisse être assuré.

I- Croissance et facteurs de production

A- Le jeu des facteurs de production

1- Deux ou trois facteurs ?

On va distinguer la croissance potentielle et croissanceréelle.
Croissance potentielle : la croissance maximale que devrait atteindre normalement un pays du fait de la mobilisation de ces facteurs de production.
Croissance réelle : Celle que l’onconstate.

Pour déterminer la croissance il faut s’intéresser aux facteurs de production : le travail et le capital. Et l’analyse économique a essayé de mettre en relation la croissance avec les facteursde production en mettant en avant cette notion de production, on a essayé de voir la part de travail dans la réalisation de la croissance et la part du capital dans cette réalisation.

Y = f(K,W)=> se traduit par cette fonction
Y = production amène à la croissance

Lorsque l’on regarde ces contributions de travail et de capital, on remarque qu’on n’explique pas toute la croissance puisqueces contributions ne l’épuise pas entièrement.
Il reste alors une part inexpliquée : la productivité.
On suppose qu’elle correspond à la productivité globale des facteurs de production : on a donctout ce qui vient améliorer la combinaison productive.

Doc 1 poly :
1- La croissance des 30 glorieuses ne s’explique pas uniquement par plus de travail et/ou de capital mais surtout par une...
tracking img