Les facteurs qui peuvent degrader ou ameliorer la qualité de l eau du sous-sol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (462 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En France, on peut constater que la teneur en nitrate est tres importante dans le sol jusqu'a 50 mg/l. Cette pollution a un effet nefaste pour l'eau potable. C'est a partir de la fin des années 1950que le problème est né et n a pas cessé d augmenter mais des solutions existent pour diminuer cette progression fulgurante.

A la fin des années 50, le nitrate dans le sol n a cessé daugmenter ce qui pose problème pour l alimentation en eau potable. Les causes sont nombreuses. La pose en engrais azotés a augmenter de manière vertigineuse, on épend maintenant environ 200 kg d unités defertilisante d'azote par hectare sur les cultures intensives, dont une majeur partie n est pas absorbée par les plantes ni retenue dans le sol. La fertilisante d'azote est entrainée dans les couchesprofondes et s infiltre sous forme de nitrate dans les nappes phréatiques.
L'agriculture biologique est mieux vu par les citoyens d aujourd hui car elle ne repend pas de produits chimiquessur l alimentation et le sol. Elle est donc moins rapide a pousser mais meilleure pour la santé. Le bio est aussi trés difficile a cultiver c est pour cela qu il est beaucoup plus cher.
Acause des fortes précipitations, surtout en hiver, le lessivage de l azote est accentué, ce qui limite l activité microbienne et empeche que l azote minerale se transforme en azote organique.De nouvelles cultures appelées CIPAN (cultures intermediaires pièges nitrates) consistent a cultivés entre deux recoltes du colza a fourrage ou encore de la moutarde par exemple qui sont desvégétations rapides qui absorbent les nitrates dans le sol. Elles evitent ainsi le lessivage de l azote et diminue le passage de nitrate dans la nappe phréatique.
Le rejet des eaux uséesdomestiques, agricoles ou encore industrielles salissent les sols et contaminent l eau potable, car l azote organique des eaux usées s oxyde en nitrates. Les rejets industrielles et unrbain ne sont épurés...
tracking img