Les algues vertes en bretagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Halte aux Algues Vertes en Bretagne.
Des algues vertes toxiques sont présentes en Bretagne, plus particulièrement dans les régions du Finistère et des Côtes-d’Armor. Cette prolifération d’algues àlieu depuis les années 1970.
On donne plusieurs noms à ces algues telles que la « Laitue de mer », la « salade » ou bien « l’algue de pollution ».
Dépôt d’Algues verte sur l’Estran, plage desCôtes-d’Armor.
L’une des premières causes due à l’apparition d’algues vertes est la quantité de nitrate présente dans les eaux fluviales qui est très importante. Nous pouvons aussi constater une secondecause, un surplus d’azote qui ruisselle vers les rivières et entraine donc une surcharge en azote qui se retrouve directement rejetée dans la mer ce qui permet aux algues vertes de proliférer.
Cesalgues vertes se développent durant une certaine période de l’année c'est-à-dire du mois d’avril au mois d’octobre. Elles prolifèrent à cause de l’ensoleillement, de la profusion de nutriments et dedéplacement minimum de la masse d’eau.
Elles se nourrissent principalement de phosphore et d’azote. Le phosphore se trouve particulièrement dans les fonds sableux qui sont accompagnés de rejets urbainset agricoles. Tandis que la présence d’azote dans les eaux, elle est principalement due aux rejets agricoles.
Les algues vertes deviennent dangereuses quand elles s’échouent sur les plages et quandelles sèchent, car elles dégagent un gaz toxique, le soufre, qui est présent dans leurs tissus car ce gaz produit de l’hydrogène sulfuré.
De ce fait, des plages ont été fermées, comme nous pouvons leconstater sur la plage de Saint Michel en Grève dans les Côtes-d’Armor, ou en juillet 2009, la mort d’un cheval et le malaise de son cavalier a été détecté, comme en 1989 ou le corps d’un joggeur a étéretrouvé au même endroit. L’odeur toxique de ces algues a asphyxié ces personnes et animaux par des émanations toxiques de soufre.
Pour que cela cesse, les maires de chaque commune se réunissent...
tracking img