Les faiblesses des personnages COrpus copie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce corpus est constitué de trois textes sur l'amour

Un texte de Jean Racine, auteur de la tragédie profane Phèdre, un texte de Molière, la fameuse comédie-ballet Le bourgeois gentilhomme, puis untexte issu de la tragédie provocante Médée par Pierre Corneille.
Ils appartiennent tous au mouvement classique du XVII ème siècle qui prime la pureté.

Il s'agira ici de montrer les faiblesses dePhèdre, de Monsieur Jourdain et de Médée.
Nous distinguerons deux groupes:le texte 1 et 3 dans lesquels Médée comme Phèdre avoue :Médée avoue sa volonté de crime et Phèdre sa passion pour Hippolyte; letexte 2 dans lequel Molière montre la naïveté de Mr.Jourdain.
Nous parlerons dans un premier temps …



Phèdre est angoissée lorsqu’elle voit Hippolyte, le début de son amour pour celui-ci semble dominertoute sa vie, cette passion semble devenir sa seule préoccupation. Hippolyte est une obsession qui perturbe son imagination. Elle culbabilise car elle se comporte comme une “injuste marâtre”. Tandisque Médée qui est une femme qui agit par amour et qui souffre lorsque son coeur est blessé, ne montre pas ses sentiments. La magie transfigure sa douleur par des crimes comme la destruction deCorinthe. Ses pouvoirs sont une sorte de carapace qui la protège des souffrances. Médée est en quelques sortes l'antithèse de Phèdre. Ces deux textes se complètent dans la manière ou





Les propos deMonsieur Jourdain révèlent son ignorance, son étroitesse d'esprit et ses prétentions “...et j'ai fait cela du premier coup”.
Sa naïveté amuse plus qu'autre chose le Maître de phylosophie. Jourdain devientle jouet de son professeur.
Dans le deuxieme texte, Mr Jourdain reste bloqué sur sa phrase qu'il a composée, il demande conseil au maître mais ne l'écoute pas, cela prouve que Mr Jourdain est têtu etne veut pas changé d'idée.



















ont chacun leurs techniques ; pour le texte A la persuasion repose essentiellement sur des images particulièrement choquantes, ce qui explique la...
tracking img