Les femmes appolinaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
APOLLINAIRE : LES FEMMES
INTRODUCTION :
• Présentation du poème : Ce poème est composé de neuf quatrains en alexandrins rimés (schéma de rimes : ABBA), relève de l'esthétique du quotidien quicaractérise certaines des "Rhénanes". Il peint l'intérieur humble et les activités domestiques de la "maison du vigneron" où des femmes conversent paisiblement en évoquant leur monde familier.
• Intérêtdu texte : Intégrant des fragments de dialogue, matérialisés par l'italique, à des parties descriptives, ce poème laisse entendre plusieurs voix juxtaposées qui suggèrent plus qu'elles ne racontentdes histoires banales, chronique d'un village. Mais cette banalité rassurante devient inquiétante et finit par s'assombrir.
• Hypothèse de lecture : Il s'agit d'examiner comment les ressorts d'uneorganisation poétique décousue et discontinue contribuent à transformer progressivement le quotidien apaisant en un univers mystérieux et menaçant.
LECTURE DU TEXTE
ANNONCE DU PLAN CHOISI
Unanalyse thématique selon trois axes :
- Un canevas décousu
- Un monde familier
- Un monde fissuré
EXPLICATION DU TEXTE
1) Un canevas décousu
Il faudrait insister tout d'abord sur le caractèremorcelé, décousu du texte, sur lequel notre attention est attirée d'emblée, puisque par contraste "les femmes cousent" (v. 1). Voyez comment ce décousu se traduit ici en étudiant par exemple la manière dontles propos des femmes sont insérés dans un cadre descriptif ou narratif (strophes 1, 2, 4, 9 notamment), et surtout la manière dont il sont juxtaposés. Vous constaterez que leur disposition n'obéit pasau suivi linéaire (strophes 3 et 17), même si on discerne ici et là l'esquisse d'une structure de dialogue enchaîné (strophes 5 et 6). Mais le décousu affecte aussi les rapports du vers et de laphrase : relevez dans ce poème des rejets ou des enjambements et demandez-vous quels effet ils produisent.
2) Un monde familier
Le poème suggère par touches et allusion du monde quotidien, aux...
tracking img