Les femmes dans le monde contemporain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les femmes dans le monde contemporain.

Les femmes contemporainnes font faces à de grandes contraintes et bénéficient en même temps de moyens incomparables. Nous allons essayer de présenter ce quesont les femmes de notre temps, comment elles vivent, quelles sont leurs contraintes.

Nous commençons par les femmes et leurs obligations. Une femme doit souvent s’occuper de sa famille, de sesenfants et même de son mari. Ce qui est nouveau, c’est la combinaison travail et foyer. La femme doit tout savoir faire et planifier. Le temps lui manque. Elle n’a pas de temps pour elle.
Les jeunesenfants sont exigeants et ne donnent pas la chance à leur mère de se reposer. C’est un travail de tous les instants. Si la mère n’est pas présente, ses enfants sont souvent sans occupations etregardent la télévision. L’école ne suffit pas pour occuper les enfants et malheuresement ils ne sont pas toujours orientés et guider par leur propre mère. Quant la femme comme mère a sufisamment de temps,elle doit préparer le repas pour ses enfants, suivre les devoirs d’école et les résultats scolaires. Puis arrive le mari fatigué qui demande toujours que sa femme soit en forme et présente.
Ontrouve ici une obligation suplémentaire qui s’impose à la femme contemporaine : être toujours belle. La société ne permet pas de s’échapper de la dictature de la beauté. Cela ne veut pas toujours direque la femme moderne ne soit pas consentante. Elle est souvent attirée par l’envoutement des parfums et les paillettes des vêtements de luxe. C’est un fait que d’aiileurs le mari fait souventremarquer. Cependant, la femme a besoin de temps en temps de se délasser et de se libérer de l’emprise de la beauté. C’est le symbole d’une société contraignante.

Abordons maintenant la page concernant lafemme et sa liberté, la femme et ce qu’elle a gagnée : la femme est maintenat beaucoup plus libre dans le domaine par exemple de la vie civique. Elle a le droit de voter et de participer à la vie...
tracking img