Les femmes et le secret

741 mots 3 pages
Les Femmes et le secret

Le thème misogyne de cette fable, peu vraisemblable est issu des fabliaux (court récit en octosyllabes datant des XII et XIVème siècle → un comique gras et vulgaire, la peinture de la réalité courante, une satire malicieuse) et des contes (mise à l'épreuve par un interdit, transgression, finalité satyrique). Comment La Fontaine renouvelle-t-il deux univers traditionnels : le conte et le fabliau, en utilisant des techniques nouvelles qui font toute la saveur de la fable ?

1.Une fable très alerte

a.L'art du dialogue
b.Les effets de surprise
c.Les procédés d'accélération

2.Le mélange des genres

a.Les effets parodiques
b.Les jeux sur les registres et les niveaux de langue
c.Une hétérométrie surprenante

I. Une fable très alerte

1) L'art du dialogue

mari / femme v. 6 à 10 : dialogue haché par les exclamatives, les interrogatives, les interjections, les apostrophes → surprise et étonnement = comique de l'exagération (la femme est presque exclue du dialogue)

femme / voisine v. 19 à 25 : transposition "O dieux" (v. 6) en "Au nom de Dieu" (v. 22) / "n'en parlez pas" (v. 10) en "n'en dites rien surtout" → mise en gardes à l'impératif.
Utilisation du conditionnel → faits peu certains : v. 10 "on m'appellerait" v. 20 "vous me feriez battre" → conséquences

Conséquence : multiplication des œufs. De l'œuf unique au v. 6 on passe à la comparaison "gros comme quatre" v. 21 "trois" v. 29 "quatre" v. 31 "centaine" v. 37. Cette évolution est reprise par la même structure "en dit".
L'enjambement prolonge les vers et donne v. 30 et 31 l'impression que la succession des chiffres est infinie → exagération comique

2) Les effets de surprise

Inversion du schéma traditionnel de la fable :

Présent gnomique : v. 1 "pèse" et "rien" → forme totalement négative
Métaphore secret / fardeau "porter" v. 2 "peser" v. 1
Transition grâce au pronom possessif "la sienne" v. 5

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