Les femmes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRÉJUGÉS SEXISTES:
Nous avons déjà traité d'une partie d'entre eux (lors de l'analyse des compétences génériques) et nous avons constaté qu'ils s'amenuisent. Selon nos données, le droit des femmesau travail ne soulèverait plus l'ombre d'une contestation, la reconnaissance du travail domestique émerge timidement du brouillard et 99% des répondants considèrent la productivité d'une femme de 30 à35 ans équivalente à celle d'une femme de 20 ans. Par contre, le sens des responsabilités leur semble plus élevé (57.6%) chez les employès(es) de 30 à 35 ans que chez les plus jeunes (20 ans).

Unefaible majorité (54.6%) inscrit son désaccord avec un énoncé avan çant que le taux d'absentéisme des femmes surpasse celui des hommes. La réalité confirme leur opinion. Si nous soustrayons lesabsences pour obliga tions familiales (qu'elles assument très majoritairement), les femmes s'ab sentent moins que les hommes du travail.

69.4% des répondants prétendent que les obligations familialesréduisent l'intérêt des femmes pour les promotions. La double journée de travail en dossée par les femmes accentue la difficulté reliée à l'acceptation de res ponsabilités supplémentaires.

Les femmessans emploi consacrent 36.3 heures par semaine aux tâches ménagè res et au soin des enfants. Leur conjoint limite sa contribution à 5.5 heures par semaine (pelouse, poubelles,...). Si les femmestravaillent à temps plein, elles accordent 16 heures (soit 2.3 heures par jour) aux tâches ménagères et au soin des enfants. Dans ce cas, l'apport du conjoint augmente à 6.6 heures par semaine. De cettedisparité dans le partage des tâches mé nagères origine la double journée de travail des femmes. Remarquons que cette évaluation sous-estime grandement la réalité car elle exclut le travail ménagereffectué durant les fins de semaine6.

Suite à ces observations, plusieurs questions surgissent. Quand les femmes peuvent-elles acquérir la formation additionnelle souvent sous entendue par une...
tracking img