Les Fen Tres
Intruduction
: Alain Robbe-Grillet est un romancier et cinéastre Français du XlX ème siècle. Il est né le 18août 1922 à Brest et mort le 18 février 2008 à Caen. Il s'oppose dès 1955 au roman traditionnel, ses prises de positions subversives le font souvent considérées comme le chef de fil du nouveau roman. Publié en 1957, La jalousie est un roman dont il faut comprendre le titre dans son double sens et contribue à avoir cette réputation.
LECTURE
ANNONCE DU TEXTE
1) L'objectif apparente du texte.
( point de vue) focalisation externe, l'auteur n'est pas A, pas Franck, un doute sur le mari, le moindre déplacement est modifié. Des suppositions (L7) <paraissait> Absence de la première personne du singulier, donc il n'y a pas de focalisation interne.
Il est présent, c'est un spectateur de la scène, un témoin silencieux, il sait des choses dès le début du texte.
« il n'est pas rare » cela se passe souvent.
Ca se passe par les gestes et l'ouïe.
Les 3 fauteuils sont occupés sauf celui de Christane ( l'épouse de Franck ) mais est occupé par le mari de A... ( A est un personnage annonyme dont on ne connait pas le nom), il est le mieux placé pour tout savoir.
« Franck est encore là » on a l'impression que le narrateur est agacé.
Quantité accumulée → souriant, loquace, affable.
'' à cause de '' répété trois fois dans un doute du faite qu'elle ne soit pas présente.
A... semble y porter de l'interêt → mari observateur, mais pas naïf, ce personnage est compréhensible et ce qui le montre est : des signes sont disposés dans le texte et nous fait deviner certaines choses.
2) Des objets omniprésents
A... a mit les fauteuils ce soir (donc c'est rare)
L33 '' vue '' → prétexte.
La véritable raison est L36 → oblige à se retrouver.
Le narrateur n'est pas dupe de ce manège. Les objets sont des signes qui dévoilent des sentiments qui ne sont pas destiné, ces objets les rendent perceptible, les fauteuils et les verres, le