Les fileuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lambert Hugo, groupe 1
« Les fileuses » de Diego Velasquez

I] Etude morphologique
A- Angle de vue largeur –hauteur
Il s’agit ici d’un plan d’ensemble malgré la taille occupée par les personnages du premier plan (environ les deux tiers de l’espace du tableau). Le format du cadre plus horizontal que vertical permet un confort visuelle optimal afin d’appréhender toute l’activitéreprésentée dans le tableau.
Le cadre est fermé car dans cette œuvre tous les personnages sont représentés dans leur entier hormis une fileuse dont le reste du corps semble être masqué par l’embrasure de la porte.
Les fileuses nous sont présentés dans un plan frontal avec pour tout les éléments en dessous des marches un léger effet de plongée. Quand aux trois dames issues de la noblesse, elles nousapparaissent dans un plan de légère contreplongée avec un effet de perspective oblique.
B- Angle de vue en profondeur
Velasquez a axé la peinture de son tableau sur deux plans distincts. Le premier plan serait composé par les cinq fileuses du devant du cadre. Le deuxième plan serait composé quand à lui des dames de la noblesse madrilène et de la tapisserie représentant le mythe d’ « Arachné ».
Pourpermettre la distinction entre ses différents plans l’artiste utilise la taille de ses personnages pour donner l’impression de profondeur à son tableau (on le voit notamment en comparant la taille de la fileuse éclairée par le jais de lumière avec celle assise au niveau des marches puis en la comparant avec les dames de la noblesse et enfin avec Arachné).
Bien que la ligne d’horizon se situe auniveau des marches, une sorte de frontière symbolisant le contraste entre l’obscurité de l’atelier de filage et la luminosité qui inonde le salon occupée par les trois dames, le point de fuite principal se situerai au niveau du visage d’Arachné car de nombreuses lignes de perspectives nous y mène comme pour montrer que ce personnage est la clé du tableau ( la lumière descendant vers elle, la lignede perspective formé par la tête de la noble avec la main de Pallas ainsi que celle formée par la main de la fileuse illuminé avec la tête de la fileuse assise à coté des marches). Un autre point de fuite crée par le bras de la fileuse du fond, la robe de la noble en bleu et la tapisserie permet de donner au tableau cet effet de perspective.
L’analyse de la construction de ce tableau permet dedégager deux possibilités de séquences narratives. La première concernerait les fileuses du premier plan en phase avec leur travail, la deuxième concernerait le second plan avec le salon et les trois visiteuses confrontés au drame d’Arachné.
C- Etude de la lumière et de la couleur
La lumière intervient de manière capitale dans la lecture de ce tableau, en effet on remarque qu’il existe deuxsources de lumière : la première proviendrait d’une fenêtre cachée par le renfoncement en haut à gauche du salon, la seconde viendrait d’une fenêtre situer au dessus de la fileuse éclairée. Malgré ces deux sources de lumières on remarque qu’il y a un contraste entre les deux différents plans : le premier étant plutôt sombre alors que le second est très lumineux ce qui accentue la perspective dutableau.
C’est ainsi que l’œuvre de Velasquez est structuré autour de ce clair-obscur. Ce dernier se retrouvant même au niveau des couleurs. Pour donner une unité d’ensemble au tableau le peintre a établit de nombreux relais couleurs même si ceux-ci sont un peu nuancés (notamment à cause de la différence de luminosité). Toutes les fileuses sont donc liées par un habit blanc, de même Arachné porte unechemise blanche ce qui permet de lier le premier plan avec le second. De la même façon, Velasquez utilise le rouge et le bleu (bien qu’appliquée à des nuances différentes) sur les vêtements et accessoires des différents personnages afin de donner une unité d’ensemble au tableau. On remarque que de manière générale au fur à mesure que l’on se dirige vers le fond du tableau la même couleur...
tracking img