Les fleurs du mal / le chat

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  • Publié le : 16 mai 2010
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Les Fleurs du Mal regroupent quatre poèmes sur le chat : un vante la puissance et la beauté du chat, un autre la beauté de son "chant", et encore un autre l'assimile à un objet érotique. Notre poème,le quatrième, établit une passerelle entre le chat et la femme. Ce poème est numéroté XXXIII dans la première section du recueil Spleen et Idéal. Nous sommes ici sur le premier versant de l'oeuvre,avant la déchéance totale du poète. Ce poème suit la structure traditionnelle du sonnet en ce qui concerne la succession strophique des deux quatrains et des deux tercets, mais opère un bouleversementdans la structure des vers et des rimes. L'alternance d'un décasyllabe et d'un octosyllabe, parallèlement à l'éclatement partiel du schéma rimique (classique ABBA ABBA CDCDCC), font de ce sonnet untexte particulier, entre héritage et innovation. Il conviendra dès lors d'étudier le travail de la figure du chat à travers la problématique de l'héritage et de l'innovation.
Nous verrons dans unepremière partie le traitement du motif du chat dans le poème ; puis, dans une seconde partie, le travail poétique qui fait du chat un objet érotique ; enfin, dans une troisième partie, l'usage del'allégorie qui fait de la femme une porte ouverte vers l'Idéal.

I Le chat comme métaphore de la femme

A/ Les éléments du sonnet référant à l'animal réel : partir du premier terme "chat" qui sertd'hyperthème au processus descriptif : "les griffes de ta patte", "tes beaux yeux", le terme "caressent" qui renvoie à l'activité de l'homme sur l'animal. Construction du poème à partir de ces élémentsévocateurs de la figure du chat. Étudier également leur place dans le vers, dans la strophe, dans le poème, et voir comment ils structurent ce dernier.

B/ L'humanisation du chat : le processuscomparatif
Le chat est dans ce poème comparé à la femme du poème : "Son regard, / Comme le tien" : la locution comparatrice est rejetée au vers suivant par un phénomène de contre-rejet, où le verbe de la...
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