Les flux touristique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3886 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Année universitaire:
2011/2012

Les Flux Touristiques dans le Monde

Réalisé par:
KHOUYI KAMAL
HAMAD SAAD
Encadré par:
Mr NADIF MOHAMED

Plan
Introduction
Définition
I- Un outil de l’analyse touristique territoriale
A- Le système « Info-Mobility »
B- Les évolutions des comportements nécessitent de nouveaux besoinsd’analyse
II- Panorama des flux touristiques internationaux
A- Résultats régionaux
* Europe «  Confirmation de la reprise »
* Asie Pacifique « Première region a se retablir »
* Amerique «  Une reprise solide »
* Afrique «  maintien de l’impulsion »
* Moyen Orient « Retour a une croissance a deux chiffres »
B- Flux touristiques : Des limitesstatistiques
Conclusion


INTODUCTION

L'analyse des flux touristiques permet l'évaluation des fréquentations au travers de filtres des mouvements de voyageurs. Elle mesure tous les mouvements de voyageurs à destination et au départ du territoire étudié, quel que soit le mode de transport utilisé. La différence journalière entre entrants et sortants détermine la variation de populationprésente sur le site. Le cumul de ce solde permet alors de mesurer jour par jour la variation du nombre de personnes présentes sur le site étudié. De plus les résultats produits nous renseignent sur les origines géographiques, les dépenses journalières moyennes, les catégories socio-professionnelles des visiteurs comme sur les types d’hébergement utilisés, les principales activités pratiquées ou touteautre notion jugée pertinente.

La connaissance approfondie des flux touristiques permet de mesurer dans le temps le développement de certaines zones touristiques et ainsi participer à la conception d'aménagements.
Pour ce faire, la capacité d'accueil constitue un préalable indispensable à toute politique globale de gestion des flux. Afin d'assurer un développement durable, notamment dans lesespaces protégés, il est indispensable de maîtriser les flux touristiques en y organisant l'accueil et la répartition des touristes de façon à garantir la pérennité des sites. Les résultats de ces analyses peuvent être utilisés, par exemple pour permettre d'aménager les axes de communication et ainsi de faciliter les déplacements des personnes, notamment durant les périodes de vacances.

Lesflux touristiques ont des conséquences sur l'environnement tel que la pollution et l'augmentation de création des déchets.

DEFINITION

Les flux touristiques sont une notion qui permet d'évaluer les mouvements des touristes sur une zone géographique donnée, de l'échelon local, par exemple au niveau d'un site, jusqu'à l'échelle mondiale.
Ainsi le déplacement du touriste est à la base duphénomène. Les flux touristiques sont des migrations temporaires des touristes dans une zone géographique donnée. Celle-ci peut-être mesurée de plusieurs manières:
* par nombre d'entrées et sorties d'un pays ou d'une région aux limites territoriales
* par nombre de nuitées dans une région ou une localité
* par nombre de visiteurs à la journée dans un parc régional ou un parc touristiqueII- Un outil de l’analyse touristique territoriale

Les flux touristique est un outil de l’analyse touristique territoriale

Créée en 1981 par la Direction Départementale de l’Equipement du Var, la méthodologie des flux permet l’analyse de la fréquentation touristique d’un territoire sous deux aspects complémentaires :

* aspect quantitatif : par un dénombrement journalier de la totalitéde la population touristique (comptabilisation des nuitées)
* aspect qualitatif : évaluation des caractères et comportements des touristes Dès 1986 le Bureau d’Etudes F. MARCHAND réalise les développements informatiques et s’investit dans la recherche d’évolutions méthodologiques.

A- Le système INFO-MOBILITY
Le bureau d’études François Marchand est spécialisé depuis une vingtaine...
tracking img