Les fondements grecs de la civilisation
Introduction :
C’est le marquis Victor de Mirabeau qui en 1956, a été l’un des premiers à utiliser le terme de « civilisation » dans son ouvrage l’ami des hommes ou traité sur les populations.
Civilisation : est une identité commune à un groupe d’individus. En d’autres termes, c’est un ensemble d’héritage politique, économique, social et culturel, auquel se réfèrent les individus.
L’historien Fernand Braudel va plus, il évoque la notion de civilisation, comme étant une notion double. Elle désigne à la fois des valeurs morales et des valeurs matérielles.
Il se pose alors le problème de la place e l’homme et de la place de Dieu au sein des civilisations. La civilisation occidentale a elle aussi toujours hésité, entre une part, la promotion de l’homme et d’un gouvernement terrestre et d’autre part, la position de Dieu et le règne spirituel. Il semble que dès l’Antiquité grecque, le problème se soit posé.
I) Des mythes pour apprendre et pour comprendre
A) Des héros et des dieux proches des hommes pour expliquer le monde
Un mythe : est un récit fabuleux d’un dieu ou d’un héros transmit par des traditions orales
Pour les grecs, les mythes existent. Ils permettent au Grec d’attribuer une explication aux phénomènes ou aux évènements qu’ils sont eux-mêmes incapable d’expliquer. Les Grecs étaient profondément religieux et polythéistes.
Ces dieux ont une apparence humaine, ont des sentiments, et des défauts humains (exemple de dieu grecs : Zeus dieu de la foudre ; Poséidon dieu de la mer)
Les Grecs accordent également une importance aux héros (au demi-dieu) (exemple de héros : Hercule fils d’Héraclès ; Thésée ; Œdipe) Toute l’Occident à trouver son inspiration dans la mythologie (Musée…)
B) A l’origine des Mythes
Les mythes ont été transcrit par Homer : dans l’Iliade et l’Odyssée, en 775 av J-C. Ce livre servait de livre de lecture et d’écriture. Les étudiants s’en référaient.