Les fondements grecs de la civilisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les fondements grecs de la civilisation
Introduction :
C’est le marquis Victor de Mirabeau qui en 1956, a été l’un des premiers à utiliser le terme de « civilisation » dans son ouvrage l’ami des hommes ou traité sur les populations.

Civilisation : est une identité commune à un groupe d’individus. En d’autres termes, c’est un ensemble d’héritage politique, économique, social  et culturel,auquel se réfèrent les individus.

L’historien Fernand Braudel va plus, il évoque la notion de civilisation, comme étant une notion double. Elle désigne à la fois des valeurs morales et des valeurs matérielles.

Il se pose alors le problème de la place e l’homme et de la place de Dieu au sein des civilisations. La civilisation occidentale a elle aussi toujours hésité, entre une part, lapromotion de l’homme et d’un gouvernement terrestre et d’autre part, la position de Dieu et le règne spirituel.
Il semble que dès l’Antiquité grecque, le problème se soit posé.

I) Des mythes pour apprendre et pour comprendre

A) Des héros et des dieux proches des hommes pour expliquer le monde

Un mythe : est un récit fabuleux d’un dieu ou d’un héros transmit par des traditions oralesPour les grecs, les mythes existent. Ils permettent au Grec d’attribuer une explication aux phénomènes ou aux évènements qu’ils sont eux-mêmes incapable d’expliquer. Les Grecs étaient profondément religieux et polythéistes.

Ces dieux ont une apparence humaine, ont des sentiments, et des défauts humains (exemple de dieu grecs : Zeus dieu de la foudre ; Poséidon dieu de la mer)

Les Grecsaccordent également une importance aux héros (au demi-dieu) (exemple de héros : Hercule fils d’Héraclès ; Thésée ; Œdipe)

Toute l’Occident à trouver son inspiration dans la mythologie (Musée…)

B) A l’origine des Mythes

Les mythes ont été transcrit par Homer : dans l’Iliade et l’Odyssée, en 775 av J-C. Ce livre servait de livre de lecture et d’écriture. Les étudiants s’en référaient.Les politiciens, les cités s’en servaient dans leurs discours : « J’ai étudié Homer pour devenir meilleur homme »

D’autres auteurs se sont inspirés d’Homer dans la poterie en représentant des événements des mythes.
C) Les Grecs face à leurs dieux

Pour obtenir, les faveurs des dieux, les Grecs leurs rendent un culte, sous formes d’offrandes, de fêtes collectives, de sacrifices, etégalement en construisant des sanctuaires : Panhellénique (Ville qui regroupe tous les Grecs)

En 776 av-JC, les Grecs créés à Olympie, les fameux jeux dédiés à Zeus. Les jeux se déroulaient sous 4 épreuves :
* La course
* Le saut avec du lancer de disque et du javelot
* Les sports de combat
* Les courses équestres

Les jeux marquaient une trêve dans un monde de violence. Lescités étaient donc en paix pendant cette période. Le sport que l’on pratique est une exaltation de l’effort humain (sacrifice de l’énergie) et cela permet de mettre de côté la politique. Le vainqueur de ces jeux remportait une couronne végétale qui représentait la force divine.

Au Vème siècle av J-C, l’esprit des grecs vont progressivement renoncer à la mythologie avec des explications plusrationnelles du monde et de la vie. Les grecs posent un problème capital : la place de l’homme et celui des Dieux. Ils commencent à s’interroger sur les frontières entre science et religion.

II) « Athènes, c’est l’école de la Grèce » (Périclès)… et du monde méditerranéen.

A) Le théâtre : un lieu pour voir … les dieux ;

Le théâtre figure comme l’une des plus grandes figures des Grecs.Le théâtre offre des éléments, des expériences qui réunissent la mythologie, le rituel et la place de l’homme au cœur de la représentation (acteurs et spectateurs).

Le théâtre est né au VIème siècle av J-C, en l’honneur de Dionysos. Le théâtre est un bâtiment ouvert semi circulaire, proche d’un temple. Dans ce bâtiment, on y joue des pièces (à la fois des comédies : Aristophane et des...
tracking img