Histoire du droit 1 1

Pages: 137 (34122 mots) Publié le: 30 octobre 2015
Histoire du droit/13 sept 2013/Mme. KerveganIntroduction historique au droit : des origines à 1789
Quelle est la relation du droit et de l’histoire ?

Depuis le 19ème siècle, le droit est né de la volonté du législateur.
Le droit est le produit des différentes circonstances, des différentes conditions spécifiques et le droit évolue très lentement. La volonté d’une seule personne ou d’unseul peuple ne peut pas produire un nouveau système juridique de façon durable. Chaque peuple et chaque époque ont crées un système juridique fondé sur une tradition juridique du peuple. C’est le produit de l’histoire de la civilisation, du peuple, de l’économie et des mœurs de chaque peuple.
Il y des révolutions dans l’histoire (révolution française) qui produisent de nouveaux droits, il n’y adonc plus de stabilité. La révolution française a essayé de faire table rase du passé, de créer un nouveau droit et elle a réussi. La révolution française, pour créer un nouveau droit, s’est fondée sur un modèle ancien qui est la civilisation grecque de l’Antiquité et sur la république romaine. Elle a utilisé des systèmes politiques du passé.
Le droit, en général, n’aime pas beaucoup lesrévolutions, les changements soudains. Le but du droit est de régler les relations humaines de façon stable, durable et prévisible, ce que les hommes ont toujours voulu dans l’histoire. Il fallait prévoir les conséquences de leurs actes. L’histoire du droit est importante car les systèmes juridiques actuels sont fondés dans le droit ancien. La démocratie est fondée dans l’antiquité grecque.
On doit àl’antiquité grecque, la naissance de la pensée politique et à la population romaine la naissance du juridique. La civilisation occidentale à ses origines géographique aux rives de la Méditerranée. Elle est fondée sur la cité. L’utilité immédiate est qu’une règle de droit ou une forme d’organisation politique ne sont pas des valeurs absolues. Les lois doivent être adaptées à une civilisation donnée etles lois sont l’expression de cette civilisation. Montesquieu dans De l’esprit des lois (1748), dit que « les lois résultent d’un ensemble de circonstances qui expliquent l’infinie variété ». Le droit évolue avec chaque civilisation. Les règles de droits naissent et se transforment progressivement.
Période historique divisée en 3 sous périodes :
-Antiquité : Env. 1000avant JC / VIème siècleaprès JC
-Moyen Age : VIIème siècle/ XVème siècle
-Ancien Régime : XVIème siècle/ XVIIIème siècle
Moyen Age : à partir du 12ème siècle, il y a une longue période de paix. Il y a une renaissance économique avec le commerce qui va bien fonctionner. On découvre les sources du droit romain, naissance des premières universités.
Ancien régime : état fort qui va se constituer, le régime politique est lamonarchie en France qui va devenir la monarchie absolue. La société est plutôt limitée. Elle ne peut pas intervenir en politique.
Première partie : Les institutions de l’antiquité.
Section 1 : L’antiquité grecque.
La civilisation grecque commence au 2ème millénaire avant JC en Crète. La première civilisation est la civilisation crétoise.
Le 2ème foyer de civilisation est la civilisation deMycènes qui a disparu au 12ème siècle avant JC.
A partir du 12ème siècle, commence le Moyen Age de l’antiquité grecque. C’est vers 800 avant JC que nous avons des sources, des témoignages. Les sources sont des poèmes d’Homère avec l’Iliade et l’Odyssée dans lesquels il nous transmet des informations concernant la civilisation. Ces poèmes nous ont donné une image de la civilisation qui existait àcette époque.
Tout d’abord, il y avait un roi. Ce roi était d’origine divine (pas de pouvoir d’état) et il considérait que ces ancêtres étaient des dieux de l’Antiquité. Le roi est héréditaire. Le pouvoir royal se transmettait au sein de la même famille. Il a un caractère dynastique. Les prétendants au trône essayaient d’épouser la fille du roi ou l’épouse de roi. Dans l’Odyssée, la guerre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit histoire sem 1
  • HISTOIRE DU DROIT SEMESTRE 1
  • Histoire du droit cours 1
  • Histoire du droit partie 1
  • theme 1 histoire du droit
  • Histoire du droit privé semestre 1
  • Histoire du droit 1 ère année
  • Histoire du droit l1 semestre 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !