Les fragilites de l'hyperpuissance americaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir Maison d’Histoire-Géographie

1. Un déficit commercial arrive lorsqu'un pays importe plus qu'il n'exporte. Or pour l’année 2005, ce déficit commercial atteints 719 milliards de dollars pour les États-Unis. Cela peut s'expliquer par plusieurs raisons : tout d'abord on constate que les États-Unis ont un déficit commercial dans les pays producteurs d’énergies tels que la Russie, leVenezuela ainsi que l’Arabie saoudite. Ainsi, on voit bien qu'ils ont une forte dépendance énergétique dans ces pays.
De plus, on voit que le pays avec lequel ils ont le plus fort déficit commercial est la Chine, avec 232 milliards de dollars, sois près de un quart de son déficit. Ce déficit commercial est due au fait que les États-Unis importent beaucoup de produits a très bas prix en provenance de cepays.
On a par exemple Wal-Mart, le géant de la grande distribution américaine qui distribue près de 10% des importations en provenance de Chine.
2. Les États-Unis sont de grands consommateurs d’énergie. La majeur partie de leur consommation est importée des pays producteurs tels que ceux du moyen-orient. Or cela aussi dire qu'ils sont dépendant des événements qui se passent en dehors de leursterritoires. Ainsi, on a récemment pu assister a une flambée du prix du pétrole suite a la révolution de jasmin qui a gagner les pays du monde musulman. Cela affecte ainsi différents secteurs tels que l'industrie automobile. D'autant plus que les États-Unis importent beaucoup de produits a bas prix en provenance de pays tels que la Chine ou l'Inde. Or l’économie américaine n'est pas seulementdépendante des produits étrangers mais aussi des capitaux étrangers. Le pays est ainsi le premier débiteur de la planète et dépendent des pays tels que le Japon, la Chine, les pays du Golfe, la Russie, le Brésil. Ainsi près de 40 % de la dette américaine est détenus par des économies émergentes, soit 2 500 milliards de dollars de dette.
3. L’hostilité envers les États-Unis peut s'expliquer par sapolitique d'affaires étrangères controversée. En effet, bien que certains événements comme les attentats du 11 Septembre 2001 ont attirer les sympathies du monde envers ce monde, d'autres comme la guerre en Irak, qui marque un retour a l’unilatéralisme des États-Unis, qui ont enclencher cette guerre malgré l'opposition de ses alliés tel que la France. D'autant plus que les causes de cette guerre,c'est-a-dire que des armes de destruction massive étaient présente en Irak s'est retrouver être une façade pour cacher le but réel des États-Unis : sécuriser leurs approvisionnement en pétrole de la région. En plus de cette « égoïsme » qui a coûter la vie a des milliers de soldats américains et de civiles irakien, la non-participation de Washington a la ratification de traites tels que celui de Kyotomontre au monde la désinvolture des États-Unis dans des problèmes qui affectent la planète entière.
4. La ville de Flint est situe au cœur de la Manufacturing Belt, c'est-a-dire la région industriel des États-Unis. Or depuis l’arrivée des concurrents asiatiques, les industries ne peuvent rivaliser avec ces concurrent et voit petit a petit tout leurs clients opter pour la sous-traitance. De ce fait,cette ville qui était auparavant prospère est maintenant réduite a l’état de quasi-abandon car elle n'a pas su se reconvertir. Cela reflète bien la fragilité de la puissance américaine qui subit l'autre face de la mondialisation.
5. Les États-Unis sont un modèle basé sur la méritocratie, c'est-a-dire que selon eux avec de l'effort on devrait être capable de se sortir de n'importe quellesituation. Or la réalité est toute autre, dans ce pays ou le libéralisme est très fort. Les entreprises sont coincée dans une logique capitaliste avec comme unique objectif de maximiser leurs profits, au détriment des employés.
Ainsi comme on le voit dans le document 5a avec Wal-Mart, la compagnie ne se soucie guère des conditions de travail de ces employés, privilégiant les temps partiels ainsi que...
tracking img