Les fusions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (579 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une fusion est pour l'entreprise une mise en commun des patrimoines (une concentration) de deux ou plusieurs sociétés, qui aboutit à la constitution d'une nouvelle entreprise ou à une prise decontrôle. Elle correspond à une baisse du nombre de firmes et une augmentation de la taille de la nouvelle firme. Il existe plusieurs types de fusions dont les conséquences au plan juridique et fiscal sontdifférentes. De manière générale, ces montages juridiques peuvent revêtir la forme d’une fusion-absorption, d’un apport de titres ou d’un apport partiel d’actif. Nous allons donc analysés qu’elles sontles motivations et les effets d’une fusion d’entreprise.
1-Economie échelles :
Dans un premier temps la fusion d’entreprise permet la réalisation d’économies d’échelles. En effet la concentrationde deux firmes permet de diminuer les couts fixes par effet de taille. Cela ce traduit par une baisse du cout unitaire d’un produit qu’obtient une entreprise en accroissant la quantité de saproduction. De plus les économies d’échelle des grandes firmes permettraient une amélioration des biens et services, ou des prix offerts a la population concordant ainsi avec le bien être collectif.La diffusionde connaissance créant de nouvelles techniques compétences et innovations entrainant ainsi une modification de l’organisation.
La qualité et le progrès technique on pour conséquence d’accroitre lataille optimal de l’entreprise.
2-Economie de réseaux :
Dans un second temps la fusion d’entreprise permet la mise en place d’économies de réseaux. L’entreprise peut donc se positionner commemonopole naturel et notamment dans des secteurs porteurs comme les télécommunications. Il apparait notamment lorsque les capacités de production de l’opérateur dominant sont suffisantes pour alimenter toutle marché et ainsi rendre les autres centres économique inutiles.
3- Les financements :
Enfin d’un point de vue financier les fusions permettent d’avoir une meilleur chance d’accession a des...
tracking img