Les garcons et les filles: meme socialisations?

Pages: 2 (443 mots) Publié le: 28 décembre 2011
Les garçons et les filles sont-ils socialises de la même manière ?
C’est grâce à des stéréotypes qu’on estime que les hommes sont aventureux, sûrsd’eux, indépendants et courageux, qu’ils font de bons mécaniciens et qu’ils s’intéressent au sport, tandis que les femmes sont sensibles, douces, émotives et sociables, qu’elles aiment les fleurs et lesenfants et qu’elles font de bonnes infirmières. Sans cette accord entre son sexe biologique et le stéréotype qui lui correspond, on n’est pas un « vrai » homme ou une « vraie » femme, et l’on s’exposeà des coûts sociaux. Par exemple sur cette image on peut voir une femme en robe qui accueille son mari après le travail, la petite fille en robe rose et le garçon en short et en chemise bleu.
IL’inégalité des sexes durant l’enfance.
Les stéréotypes entre filles et garçons indiquent comment les être-humais devraient se comporter. Ils fonctionnent comme des règles : ils nous informent sur cequi est approprié et désirable pour chaque sexe : quels traits, comportements, intérêts ou professions conviennent aux hommes et aux femmes.
L’instruction et la similitude à ces clichés seraient duesà une socialisation différenciée qui s’applique aux enfants dès leur naissance et les guide peu à peu vers les rôles dévolus à leur genre. Cela commence plus ou moins avec les couleurs de la chambre dubébé qui varie selon son sexe ; si c’est une fille la chambre a plus de chance d’être rose ou jaune et si c’est un garçon elle sera bleue ou verte. Mais il s’approfondi avec les jouets et lesvêtements achetés qui se rapprochent plus de la « nature » de l’enfant. Partout, les éducateurs attendent deux comportements diffèrent entres les deux sexes. 
II Les idéologies( ???)

Conclusion:
Endéfinitive l’éducation donnée dès la naissance par les parents à leurs enfants peut orienter leurs comportements. La différence effectué dès la naissance engendre différents comportement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Filles, garçons : socialisation différenciée
  • La socialisation différenciée des filles et des garçons
  • Filles, garçons : socialisation
  • Au cross du collège, les garçons et les filles courent en même temps sur le même parcours.
  • les niveaux de formation des filles et des garcons
  • Les rapports filles garçons en banlieue
  • stéréotypes filles/garçons
  • Egalité filles et garçon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !