Les gommes alain robbe-grillet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (420 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Gommes
Les gommes = 1953 par Alain Robbe-Grillet. Ce dernier révèle 3ans plus tard que c’est une « Œdipe inverse ». Cet extrait se situe au dernier chapitre du roman, c.-à-d. le 5ème .En quoi cepassage est une réécriture du mythe grec originel? Lecture analytique : 1er axe – Similitudes. 2ème axe : différences.
1. Similitudes
La situation est la même. Il y a un homme qui enquête pour unmeurtre (Wallas, l’Œdipe inverse) et il y a « plusieurs consommateurs qui se disputent sur la signification du mot « oblique ».». (Citer l.6-12). Il est important de noter que Tirésias, le devin dumythe originel se dit être élève du dieu Loxias qui signifie oblique en grec. Il y a comme un homme qui dit une énigme (l.17-18) et cet homme ne parle pas très clairement, comme Tirésias et saclairvoyance. Mais l’ivrogne, celui qui pose l’énigme, peut être considère comme le sphinx puisqu’elle est dans le mythe originel celle à la poser. Il y a 5 chapitres à cet œuvre comme il y a 5acte dans lapièce du dramaturge Sophocle.
Scène d’affrontement entre Wallas et l’ivrogne (comme dans Œdipe Roi) champs lexical de menaces et d’insultes.

Transition =Les multiples formulations de la « devinette »de l’ivrogne font allusion a des étapes de la vie d’Œdipe qui apparaissent bizarrement comme étant changeantes. Pourquoi et comment l’auteur prend-il des libertés avec l’histoire?

2. Lesdifférences
Cette œuvre est un roman policier tan dis que celle de Sophocle était une pièce de théâtre.
Contrairement au mythe originel, nous ne somme pas dans la même période, ni dans un même espace (dansune ville du Nord). On est dans un « café », (registre du café). Les noms des personnages ne sont pas les mêmes. Œdipe devient Wallas et Tirésias devient l’ivrogne.
L’énigme n’est pas la même(citer). Au debs, l’énigme fait allusion à Œdipe, mais l’ivrogne la modifier « Aveugle le matin, sourd à midi, aveugle le soir ».
Le niveau de langue et la visée diffèrent : le niveau de langue est...
tracking img