Les habitudes de vie et de santé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1058 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
1 : Introduction Page 3

2: Exposition au soleil Page 4

3 : Habitudes alimentaires Page 5
Aliments Page 5
Les maladies nutritionnellesPage 7

4 : Le sport Page 9

5 : Conclusion Page 10

6 : Sources Page 11

Introduction:
Nos habitudes de vie on changées au cour du temps, il y a 150 ans on n’imaginaitpas sortir sans ombrelle pour se protéger du soleil alors que de nos jours les maillots de bain sont devenus habituels.
Il en est de même pour la nourriture, sodas, frites, confiseries qui sont de vrais dangers pour notre santé alimentaire. Une trop forte consommation de ces produits risque entraîner des maladies nutritionnelles. Ce risque est aussi plus élevé si on ne pratique pas une activitéphysique régulière.

I] Exposition au soleil

Le bronzage est une habitude devenue courante en France. les mélanocytes sont des cellules de la peau qui produisent un pigment sombre la mélanine . La mélanine absorbe les UV de soleil et protège la peau des rayons solaires. Elles est responsables du bronzage

Les peaux foncées, riches en mélanine, sont naturellement mieux protégées des effets durayonnement solaire que les peaux claires.

Les UV du soleil peuvent modifier l’information génétique (l’ADN) des mélanocytes et les endommager. Un excès d’exposition peut ainsi provoquer un cancer de la peau : le mélanome. Le nombre de cas de ce cancer augmente chaque année ; surtout chez les jeunes femmes.

De mauvaise habitudes de vie

S’exposer au soleil et de façon prolongée risque lecancer de la peau

De bonnes habitudes de vie

Se protéger des UV solaires, éviter le soleil de 12h a 16h, rechercher l’ombre, se couvrir et peau jeunes= peau fragiles

La crème solaire :

L’indice de protection (IP ou FPS : facteur de protection solaire) d’une crème solaire mesure son efficacité contre les coups de soleil
IP 20 = haute protection
IP 30 et IP 40=très haute protection(indispensable pour les enfants de moins de 15 ans) et IP 60= ultra protection.

Définition :
Mélanocyte : cellule d’épiderme qui fabrique la mélanine.
Mélanome : cancer de la peau.

II] Les habitudes alimentaires
a) les aliments

En France, comme dans beaucoup de pays, on observe une augmentation de la consommation d’aliments riches en sucre, en graisse et en sel. De plus, la télévisionn’aide pas avec toutes les publicité.

Sachant qu’en une journée on a seulement besoin de 3000 à 3700kj de lipides (c’est-à-dire les graisses) : une portion de Frites d’environ 115g contient 1420kj et 1,3g de sel. En France, en 8 ans, notre consommation a augmenté de 18%. Une portion de 220g d’hamburger, contient 2070kj et 2,3g de sel. Son volume a été multiplié par 5 en 50 ans.
Sachant qu’en unejournée on a seulement besoin de 5500 à 6500 kJ de glucides (sucre) : Un paquet de confiserie d’environ 300g contient déjà 4200kj. En 20 ans, nous avons augmenté notre consommation de 18%.Une canette de sodas, contient 580kj. Notre consommation a triplé en 20 ans.

Pour avoir une alimentation équilibré il faut :
(schéma)

b) les maladies nutritionnelles

La première réaction que l’on peutobserver en ce qui concerne les maladies nutritionnelles est l’obésité.

Chez les plus de dix huit ans elle a augmente de 7% depuis 1980.

De plus, on remarque que les personnes en surpoids sont plus facilement atteintes par des maladies cardiovasculaires ou d’autres maladies telles que le diabète.

En effet, une personne obese atteinte de diabète voit le volume de ses cellules adipeuses...
tracking img