Les handicapes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1248 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Collectivité :

Service : A ….............. le ../../..

Objet : Les moyens d'intégration des personnes handicapées en «Milieu Ordinaire», tant dans l'espace urbain que dans l'espace professionnel.

THEME : L'intégration des personnes se trouvant en situation de handicap.

Références :
Loi d'orientation du 30 juin 1975
Loi du 02 janvier 2002

Trente ans se sont écoulés depuisla loi d'orientation du 30 juin 1975 concernant l'obligation d'intégration sociale des personnes en situation de handicap, et beaucoup de chemin reste encore à parcourir.

Certes la notion de handicap et les comportements ont évolués, un réel statut leur confère une réelle identité et l'on parle maintenant de situations handicapantes et de personnes handicapés. Mais, même si beaucoup depersonnes en situation de handicap souhaitent vivre, travailler et s'intégrer en milieu ordinaire, elles rencontrent souvent des difficultés à le faire.

Cette note exposera donc une synthèse axée sur la notion de handicap et l'évolution des comportements (I) et sur les moyens mis en place pour l'intégration des personnes se trouvant en situation de handicap dans l'espace urbain et professionnel(II).

I - La notion de handicap et l'évolution des comportements

I A / La notion de handicap

La loi d'orientation du 30 juin 1975 a conféré un réel statut aux personnes en situation de handicap.
C'est toute la notion du mot handicap qui a évoluée : on ne parle plus d'handicapé mais de Personnes Handicapées, et il existe une réelle évolution sur la prise en charge des situationshandicapantes dans toute leur diversité (Sensorielle, auditives, mentales, mais aussi pour toutes les situations handicapantes liées notamment aux accidents de la route, aux maladies professionnelles, …)

La loi du 2 janvier 2002 dont le but est de rénover l'ensemble de l'action sociale et médico-social a mis en avant la personne se trouvant en situation de handicap et a ainsi permis de prendreréellement en compte ses besoins.

Le regard porté par la société sur le handicap et les personnes handicapées à donc fait évoluer les comportements.

I B / L'évolution des comportements

La personne n'est handicapée que dans une situation donnée. Si des moyens sont mis à sa disposition, ils peuvent mettre la personne handicapée à égalité face à la personne non handicapée.

C'est à lasociété de réduire les obstacles afin de placer le handicap dans l'ordinaire de la vie. Les personnes handicapées ont des droits comme tous, ils veulent pouvoir se déplacer, faire leur course, vivre, et ce avec un maximum d'autonomie.

Autrefois ces considérations n'étaient pas ou peu pris en compte dans les différents projets d'aménagement urbains. Les mentalités ont évoluées ainsi que lescomportements face aux handicaps et dorénavant les pouvoirs publics doivent prendre en compte les besoins et les demandes des personnes en situation de handicap dans tous les projets.

Pour toutes les rénovations à effectuer et dans les nouveaux projets ( Voirie, bâtiment Public, Scolaire, Culturel, …) la composante de l'accessibilité doit être intégrée dès le début du projet et semble vraimentindispensable pour réussir la parfaite intégration des personnes en situation de handicap dans nos cités.

Car de nombreuses personnes handicapée souhaite vivre et s'intégrer en milieu ordinaire, mais se trouvent souvent face à des obstacles de tous genres et de fait se retrouve face à des des situations handicapantes.

Il faut que les villes s'adaptent aux citoyens et non pas aux citoyens des'adapter aux villes.

II - Les moyens mis en place pour l'intégration des personnes se trouvant en situation de handicap dans l'espace urbain et professionnel

II A /Les moyens d''intégration des personnes se trouvant en situation de handicap dans l'espace urbain

Les principaux interlocuteurs face aux problèmes urbains rencontrés par les personnes en situation de handicap sont avant...
tracking img