Les herbivores

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un herbivore est, dans le domaine de la zoologie, un animal (mammifère, insecte, poisson, etc. ) qui se nourrit exclusivement ou presque de plantes vivantes et non de chair, d'excréments, dechampignons ou nécromasse. On peut donc dire que ces animaux sont des hétérotrophes ayant pour source principale de leur alimentation des organismes autotrophes1.
Le plus grand herbivore terrestre est lagirafe, le plus lourd est l'éléphant. Dans le passé et notamment au Jurassique, de très grands dinosaures herbivores ont existé.

Les herbivores sont en constante relation avec les végétaux étant donnéqu’ils en dépendent pour leur survie. L’herbivorie est en fait la condition d’un animal se nourrissant de plantes; donc la destruction de la biomasse des plantes venant d’un tel mode d’alimentation2.L’herbivorie peut être influencée par des facteurs abiotiques. Des variations de températures et d’humidité défavorable peuvent fixer une capacité limite de sorte que les herbivores n’atteindront pasle nombre d’individus pouvant épuiser la végétation. De plus, la compétition intraspécifique ainsi que les relations interspécifiques peuvent limiter la densité d’herbivores3. Plusieurs biomes sonttouchés par l’herbivorie. En effet, elle peut se produire partout où l’écosystème est dominé par des herbacées ayant une faible croissance comme les prairies en Afrique. Dans d’autres biomes comme latoundra, de grands changements cycliques peuvent avoir lieu en ce qui a trait à l’herbivorie. Elle peut également prendre place de façon irrégulière dans les forêts et forêts arbustives. Cesirrégularités sont dues à des modifications de la chaîne alimentaire venant de l’introduction, du retrait ou de l’état d’inertie des espèces végétales dominantes. La plaine du Serengeti d’Afrique contient laplus grande diversité et biomasse de gros herbivores. Cet endroit est régi par les variations des saisons sèches et humides puisque la croissance des plantes en dépend. Les herbivores étant dépendants...
tracking img