Les hommes battus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1901 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Aujourd'hui, la pollution est devenue un problème majeur pour notre planète, problème que tout citoyen du monde doit prendre en compte.
Pour ne citer que quelques exemples frappants, on peut rappeler qu'elle est la cause du réchauffement climatique qui entraine la fonte alarmante des glaciers, qu'elle provoque de graves problèmes de santé comme des allergies de plus en plusfréquentes, ...
Pour ces raisons et bien d'autres, les différents gouvernements commencent enfin à prendre des mesures. Le protocole de Kyoto, ratifié en 1997, a pour but de réduire les rejets polluants. Il reste malgré tout inefficace puisque non ratifié par le pays le plus pollueur : Les Etats-Unis.
Il parait donc indispensable de se pencher sur d'autres moyens de lutte. Il existe aujourd'huidifférentes sortes d’énergies renouvelables qui peuvent aider à résoudre ce problème.
C'est pour cela que j’ai décidé de m’intéresser à une des sources de pollution importante : les transports.
Aujourd'hui, les biocarburants sont soutenus de plus en plus par les politiques. C'est pourquoi, nous nous sommes demandé si ceux-ci pouvaient représenter une solution d'avenir.
Pour répondre à cetteinterrogation, je vais d’abord vous présenter ce que sont les biocarburants puis je vous présenterais leurs objectifs puis leurs limites.
Définition
Les biocarburants sont des carburants d'origine végétale issus de la biomasse (d' où le surnom de "carburants verts"). Ils sont produits à partir de déchets végétaux ou de plantes cultivées. Ils se substituent partiellement ou totalement au carburantpétrolier. On peut parfois les utiliser dans des moteurs diesels ou à essence mais ils sont principalement employés dans les moteurs Poly carburants.

On distingue principalement 5 sortes de biocarburants :
* Gazeux
* Solides
* Oléagineux (huiles)
* Ethyliques (alcools)
* BTL (Biomass To Liquid en anglais et essence synthétique en Français)
La hausse du cours du pétrole a conduit àune spectaculaire augmentation de véhicules poly carburants. Malgré tout, les biocarburants sont principalement utilisés mélangés à des carburants fossiles. Aujourd'hui, les principaux producteurs de biocarburants sont le Brésil et les Etats-Unis. La production de l'union européenne est très inférieure à ces 2 pays.
Pour comparaison on peut noter qu'en 2005, la France n'a produit que 500000tonnes de biocarburants (400000 tonnes de biodiesel et 100000 tonnes d'éthanol) qui ont été mélangées au 40 millions de tonnes de carburants utilisés dans les transports. C'est très peu par rapport au Brésil ou aux Etats-Unis qui ont produit environ 16 milliards de litres rien qu'en bioéthanol à cette même époque.
Historique des biocarburants
Les biocarburants sont connus depuis des dizainesd'années puisque la célèbre Ford T (produite en 1903 et 1926) roulait à l'éthanol.
De plus, Nikolaus Otto avait conçu son moteur à explosion pour utiliser de l'éthanol. L'inventeur du moteur à combustion Rudolf Diesel utilisait, quant à lui, de l'huile d'arachide pour faire marcher son invention.
Plus tard, le pétrole, grâce aux progrès du forage devint bon marché et détrôna les biocarburants. C'estavec le premier et le second choc pétrolier (1973 et 1979) que l'on recommença à s'intéresser aux biocarburants. Cet intérêt retomba avec le contre choc pétrolier de 1986 lorsque les prix de l'or noir baissèrent.
La nouvelle hausse du prix du pétrole, dans les années 2000, la crainte du prix pétrolier et la pollution avec l'effet de serre relancèrent le secteur des biocarburants.
George Bush amême déclaré dans un discours en janvier 2006 qu'il voulait que son pays se passe de 75 % du pétrole en provenance du Proche-Orient d'ici à 2025. Enfin, la commission européenne voudrait que les pays membres incluent au minimum 5,75 % de biocarburants à l'essence.
Les différents biocarburants
Les biocarburants gazeux : Les biocarburants gazeux existent essentiellement sous 3 formes :
*...
tracking img