Les ide dans le contexte de crise financière mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3228 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les IDE dans le contexte de crise financière mondiale : théorie et nouvelles tendances

Intro : au cours de ces dernières décennies le nb de FMN a fortement augmenté dans le monde. le FMI estime qu’au début des 60’s il y avait environ 7000 FMN et ajd hui plus de 80 milles.
Qu’est ce qu’une FMN ?
Une entreprise qui détient plus de 10% du K d’une autre entreprise qui st située à l’étranger. Onestime qu’à partir de 10% de possession de K on exerce un certain contrôle sur une entreprise. Une FMN exerce donc une activité de P° dans plusieurs pays en même temps, au moins 2. Toute FMN est constitué d’une maison mère et d’une ou plusieurs filiales.
La maison mère : firme du pays d’origine, filiales= firmes ds pays d’accueil
Accroissement des FMN depuis les 80’s tendance a l’∆ dans tousles secteurs services compris (hôtellerie) et touche tous les pays (accentuation en direction des pays émergents)
Dans cet environnement certains acteurs sont très importants comme la France à la fois comme pays qui accueille des IDE et dont les firmes investissent à l’étranger.
Qu’est ce qu’un IDE ?
Selon le FMI constitue des prises de participation de K de firmes à l’étranger dès le momentoù ce seuil dépasse 10% de participation. Ils s’opposent aux It de portefeuille (investissement correspondant à un obj de placement et non de contrôle). Les IDE constituent les vecteurs de la multinationalisation des firmes.
Chaque année de nouveaux IT sont effectué (flux) par opposition au stock d’IDE (somme de tous les IT effectués dans le passé moins le déclassement du K. Les IDE comprennentdonc une logique de flux et de stock. Le stock mondial d’IDE était de 3400 milliard $ courant et aujourd’hui 17OOO milliards de $ soit presque 30% du PIB mondiale (60 milliards de dollars). Le ratio stock d’IDE sur PIB mondial > 25%.
Ces IDE sont très importants  puisqu’ils sont les vecteurs de l’internationalisation des entreprises. Permettent d’assurer aux grandes firmes leur présence àl’étranger. Il y a une complémentarité entre les IDE et les X, ils ne s’opposent pas directement et se sont développé en parallèle et 1/3 du Commerce mondial est un commerce intra firme : entre maison mère et filiales ou entre 2 filiales. C’est l’illustration du DIPP. Ce commerce se faisant à des prix décidés par la maison mère ≠ px de M
Les IDE sont très localisés dans les pays développés qui restent lesprincipaux acteurs ( au niveau de la détention des stocks et au niveau des IDE sortants et entrants). Tendance de LT : accroissement des IDE et concentration dans les pays développés.
Mais les crises financières récentes n’ont elle pas modifiées ce processus d’IT à l’échelle internationale ? par crise fi on entend : éclatement bulle internet et effondrement des bourses des hautes technologie(NASDAQ) et la crise financière mondiale des subprimes (2007 aux E-U).
CRISE :DEF

Est-ce que ces crises financière ont modifiées les déterminants des IDE et la valeur, l’orientation des flux d’IDE ? Les pays émergents sont ils affectés de la même façon (BRIC) que les pays développés ?

NB : si on a un plan édicté par le sujet il faut le saisir.

I/ les déterminants théoriques des IDE 
Commentexpliquer le processus d’internationalisation ? Pourquoi une firme devient elle multinationale. Les déterminants sont nb et pour y voir plus clair on dispose d’une théorie éclectique des FMN qui fait la synthèse. Elle a été conçue par John Dunning ?
Synthèse des théories existantes pour expliquer pourquoi une firme tend a devenir multinationale.
Les déterminants de Dunning sont classés selon leplan suivant.

A- les avantages propres à la firme.
1-Une firme va investir à l’étranger (au sens de prise de contrôle de site de P° à l’étranger) si elle a des avantages par rapport aux firmes locales qui sont déjà sur place.
Cet avantage pet être de plusieurs natures :
* Technique : la firme à l’étranger à une avance technique par rapport aux firmes déjà sur place, elle a de...
tracking img