Les impressionnistes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les impressionnistes

Introduction : Qu'est ce que l'impressionnisme
Plus qu'une école, l'impressionnisme définit une recherche commune : il s'agit, non plus tant de rendre compte de la permanenceet de la stabilité de la réalité, mais bien plutôt d'exprimer la nature (et notamment les paysages) dans ce qu'elle a de mouvant, de transitoire. Techniquement, cette approche se traduit par lafragmentation et la juxtaposition des couleurs primaires et de leurs complémentaires, procédés visant à produire des "vibrations colorées".

1. Histoire de l’impressionnisme
L'impressionnisme est unmouvement pictural français, né de l'association de jeunes artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifesta notamment de 1874 à 1886 par huitexpositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme (originalité marquante du mouvement). Les impressionnistes exécutent leurs tableaux en plein air, sur le motif ettentent de saisir les manifestations fugaces de l'atmosphère, les effets de lumière, les sensations visuelles. C’est au titre d’un tableau de Claude Monet, Impression soleil levant (1872), quel’impressionnisme doit son nom, lors de la première exposition impressionniste en 1874.
Au centre de leurs préoccupations :
• reprendre et développer le Réalisme de Courbet et des peintres de Barbizon enpeignant "sur le motif" à la recherche des effets de lumière et de couleurs
• peindre et faire entrer dans l'art des thèmes nouveaux ayant trait aux aspects nouveaux de la vie moderne
• élaborer un nouveaumode de vision et de représentation picturale permettant de mieux rendre compte du mouvement et du changement permanents de leur époque.

2. Quelques artistes impressionnistes

Camille Pissarroest le doyen des impressionnistes. A l'Académie Suisse (un prestigieux atelier de peinture parisien créé en 1815, successivement dirigé par David, Gros, Delaroche et, depuis 1844, par le peintre...
tracking img