les intellectuels arabes contemporains

7681 mots 31 pages
Les intellectuels arabes contemporains : Introduction générale : (intellectuel – contemporain – monde arabe – unité et diversité)
Intellectuel : héritage français, fin 19ème
1998 : Zola avec Alfred Dreyfus, jugé en janvier 1895. Il écrivit une lettre ouverte au Président de la République pour revoir le jugement (Félix Faure),  répercussion positive/négatives. George Clémenceau fut l’un des premiers à réagir, directeur du journal l’Aurore. C’est lui qui va utiliser en 1er le mot intellectuel en tant que substantif pour désigner les gens qui ont signé la pétition (universitaires, artistes, diplômés en général).  Intellectuel = quelqu’un qui fait un travail non manuel.  Insuffisance de la définition d’intellectuel. Suffit-il de posséder le savoir pour l’être ?
Il faut véhiculer le savoir, lui donner du sens. Il faut voir pouvoir manifester sa pensée, suffit-il de la manifester. Non, il faut influencer. Quelqu’un qui ne produit pas, qui ne fait que répéter, transmettre le savoir des êtres est-il un intellectuel ? Si elle influence, oui.
Il faut donner du sens à soi-même, se poser des questions sur soi-même, objectif de son existence, donner du sens à la société, on s’implique dans la politique, on cherche des alternatives pour le changement. Il faut dépasser le bon sens pour arriver à la raison (réflexion de Descartes).
Quand on essaye d’élargir, produire = intellectuel.
Un religieux est-il rationnel ? Est-ce qu’on peut vouloir être un intellectuel ?
L’intellectuel est critique, moderne, progressiste, polémique, altruiste.  Quelqu’un qui pense à moderniser le comportement humain = définition française. Donc, un théologien ne l’est pas si on suit cette définition-là.
ÊTRE MODERNE = questionnement au quotidien, remise en question en permanence.
Max Weber : dans la pensée religieuse, les théologiens sont des intellectuels car ils jouent un rôle de transmetteur. Un journaliste serait autant un intellectuel qu’un rabbin.
Un intellectuel ne se

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