Les inventions de l'objet technique dans le temps (basé sur la lumière)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’éclairage a toujours été d’une importance majeure pour les hommes, mais ce n’est que récemment que des sources lumineuses vraiment efficaces ont été élaborées.
Les plus anciens systèmesd’éclairages
- Les plus anciennes inventions de l’homme pour s’éclairer datent du Néolithique. L’homme préhistorique s’éclairait dans les grottes à l’aide de lampes à graisse. Ce n’est que plus tardqu’apparaissent les premières lampes à huile.
- Celles-ci datent de 20 000 ans avant Jésus-Christ, et n’étaient que de simples pierres évidées puis remplies d’huile végétale dans laquelle trempait une mèche.
Cesystème évolua ensuite selon les pays et les époques : dans l’Antiquité, les Grecs utilisaient des lampes en terre cuite pour leur usage quotidien et des lampes en bronze décorées pour les cérémonies.- La bougie apparait au Moyen Age, vers l’an 1000 : elle était alors composée de suif durci autour d’une mèche.

Lampe à pétrole

A partir de 1860, la lampe à pétrole est une lampe à flammeéclairante, qui reprend tous les progrès apportés à la lampe à huile à partir de 1780. Elle connaît un grand succès suite à la découverte d'importants gisements de pétrole aux Etats-Unis, puisque commeson nom l’indique, elle brûle au pétrole. L’huile éclairante de pétrole remplace tous les autres types d'huiles et inquiète l'industrie de l'éclairage au gaz.

Lampe à incandescence

En 1878,Edison invente la lampe électrique, qui fonctionne grâce à un filament de carbone porté à l’incandescence par le passage du courant électrique. Au départ, son invention ne suscita aucun intérêt chez lesscientifiques de son temps, mais il s’avéra qu’elle pouvait fonctionner pendant de très longues durées, par exemple, certaines lampes à incandescence étaient encore en état de marche dans le métroparisien, dans les années 1950. Les ampoules à incandescence seront retirées du marché d’ici 2012 car elles consomment trop d’énergie. Elles seront remplacées par des ampoules à basse consommation....
tracking img