Les jeunes et l'emploi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (619 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SES : LES JEUNES ET L’EMPLOI

Les jeunes Français aujourd’hui ont de plus en plus de difficultés pour obtenir un premier emploi.
Nous voyons d’ailleurs avec la crise économique actuelle que cettepopulation est la plus durement touchée.
Il conviendra en premier lieu de démontrer que les jeunes actuellement connaissent une dégradation des conditions d’embauche, avant de voir que leur situationface à l’emploi est très différente et qu’ils ne sont pas tous confrontés de la même façon aux difficultés du marché du travail.

On remarque tout d’abord que les jeunes mettent de plus en plus detemps pour trouver un premier emploi, et cela quelque soit le niveau de formation.
Le temps d’obtention d’un premier emploi est très long.
Dans le document 1, on peut constater qu’un jeune né entre1970 et 1974 met au minimum 16 mois pour trouver un emploi, et ce délai peut dépasser trois ans.
De plus, cette situation s’est détériorée puisque la génération née dix ans plus tôt, mettait enmoyenne neuf mois de moins pour trouver un emploi.
La dégradation des conditions d’embauche des jeunes est également visible à travers la qualité de leur contrat de travail : beaucoup travaillent enintérim, dans des conditions instables et sans perspective sur le long terme. Selon le document 3, l’intérim permet en effet de répondre à un besoin des entreprises car cela leur apportent de lafléxibilité.
Dans le document 2, on peut également constater qu’après un an il y a moins de 50% de jeunes embauchés en Contrat à Durée Indéterminée (CDI), ce qui montre la précarité de leurs situations à lasortie de l’école.

Cependant, les jeunes ne rencontrent pas les mêmes difficultés et leurs situations peuvent être très différentes :
Le niveau de formation et le type de diplôme obtenus changentfortement le positionnement d’une personne face au marché du travail.
Selon le document 1, un diplômé issu de l’enseignement supérieur trouve en moyenne un premier emploi deux fois plus vite qu’un...
tracking img