Les jeunes : mode d'emploi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les jeunes : Mode d’emploi

Dans ce travail nous allons tenter d’aborder plusieurs aspect de la vie du jeune! Nous allons traiter les sujet suivants : l’alcool, le sexe et le planning!
Ici nous n’essayons en aucun cas d’influencer une opinion dans un sens ou l’autre, nous exposons des faits, des statistiques et quelques expériences personnelles!
Une série de questions se sont posées à nousdurant nos recherches, notre travail se construira donc autour de celles-ci.

Aujourd’hui l’alcool fait parti de la société occidentale, son influence, voire son attrait sont perçus très tôt par les enfants. Il est difficile de ne pas boire du tout au moins une fois dans sa vie. Et puis il y a ceux qui boivent comme des trous et ceux qui savent se contrôler. A l’adolescence, selon les individus,la consommation d’alcool peut répondre au besoin d’identification, d’indépendance ou correspondre à l’une des conduites à risque adoptées à cet âge. Les jeunes en Europe commencent à boire de plus en plus tot. Les modes de consommation ont changés également.

1) Faut-il de l’alcool pour s’amuser ?

« Quand on boit on se sent moins coincés, moins timide, on va plus facilement à la rencontredes autres. Avoir besoin d’alccol pour s’amuser, cela signifie que, sans boire, on ne trouve pas de plaisir dans ce qu’on fait durant ses sorties. Si on s’ennuie quand on sort, c’est peut-être parce qu’on se sent mal à l’aise et trop timide sans alcool. »

Voilà une réponse que nombre de jeune sort à chaque fois qu’une question telle que celle-ci se pose. Ils trouvent tout de suite une réponseet ne se remettent pas en question. Voici quelques questions interesantes à se poser :
- Pourquoi je m’ennuie si je ne bois pas ? (Timidité, etc…)
- Est-ce que je ne ferais pas mieux de chercher d’autres soirées ? D’autres copains/ copines ?
- Est-ce que j’ai le sentiment de devenir dépendant à l’alcool ?

Voici quelques témoignage d’avis différents venant de jeunes adolescents:
« J'ai unpote qui n'a jamais touché une goutte d'alcool et il faisait toutes les fêtes avec nous... même celles où on était que 4 cons à se bourrer allègrement la gueule. Il était le seul sobre, mais ça l'empêchait pas de passer une bonne soirée...

c'est quand tu parles avec des gens bourrés que tu peux parler de trucs intéressants et découvrir vraiment les gens...
 »
« Je buvais rarement dans lessoirées du coup je passais généralement des soirées bien pourries puisque tout le monde était super cool et extraverti sauf moi. »
« Pour ma part, je penses que boire pour s'amuser, c'est débile. On peut s'éclater sans pour autant étre raide. »
« Pour moi, l'alcool est fait pour s'amuser, meme si on peut s'amuser sans c'est toujours mieux avec. Je pense que pour nous (les jeunes) boire de l'alcooldevient "normal". »
« C'est toujours plus drole de boire dans des soirées , je trouve que ça permet de s'éclater plus. Je ne dis pas qu'être dans un état second est génial, mais pour moi une soirée sans alcool n'est pas une soirée. »
(Tout le monde leve son putain en verre en l’air :p)

2) Et pour s’intégrer plus facilement ?

C’est un phénomène d’actualité, boire pour se faire intégrer.Dans certains groupes la consommation d’alcool, voire d’autres drogues, est très fréquente. En buvant, on a l’impression de se faire accepter par les autres et de faire partie du groupe. C'est difficile de faire autrement lorsque tous les membres du groupe suivent le mouvement pour se sentir comme les autres, sans forcément respecter leurs propres envies et sans penser aux conséquences négativespossibles.
Il est vrai qu'oser se respecter soi-même en ne buvant pas quand on n’en a pas envie, demande de l’énergie et du courage. Mais si on est suffisamment convaincu, on peut expliquer aux autres qu'on aime passer du temps avec eux mais qu'on n'a pas envie de boire.
Et souvent ce sont les gens qui se respectent qui sont le plus respectés par les autres. On peut montrer aux autres qu’on...
tracking img