Les jeux de philou
Tout jeu faisant appel de la part du joueur à une une mise à l'épreuve de ses réflexes et de son habileté à diriger l'avancement de la partie, correspond à un jeu d'action. Cette catégorie très vaste du jeu vidéo regroupe des titres aussi divers que variés eux-mêmes classifiés en plusieurs sous-catégories.
Combat
Les jeux de combat regroupent l'ensemble des jeux d'action dans lesquels le joueur incarne un combattant disposant de multiples prises et coups. Celui-ci devra, pour maitriser le jeu, les apprendre et être capable de produire les bon enchaînements et les bonnes techniques, en fonction des ennemis rencontré et des attaquent que ceux-ci utilisent, afin de les vaincre.
Les jeux de combat stricts, également appelés "jeux de baston" dans le jargon des joueurs francophones, mettent en scène des confrontations entre au minimum deux personnages dans un espace fermé (ring, arène, etc.). L'adversaire peut être contrôlé par un autre joueur ou par l'intelligence artificielle de l'ordinateur. Chaque personnage possède ses caractéristiques propres : style de combat, armes, points faibles, points forts, vitesse de déplacement et d'enchaînement des coups, résistances aux coups, etc. Les arts martiaux, qu'ils soient réels ou fictifs, sont omniprésents dans les jeux de combat.
Ordinairement, les confrontations se déroulent de profil et malgré l'avènement de la 3D et du pas latéral, le style de jeu est demeuré sensiblement le même. Néanmoins, la série Super Smash Bros. est une exception notable du fait que quatre adversaires combattent en même temps au lieu de deux. Les enchaînements de coups ou combos, effectués par l'enfoncement de boutons de la manette de jeu dans un ordre précis, est un élément caractéristique du jeu de combat. Ceux-ci peuvent aussi bien être réaliste que physiquement impossible.
Le jeu de combat apparaît pour la première fois en 1976 lorsque Sega commercialise Heavyweight Boxing, mais sa popularité croît de manière vertigineuse avec la