Les joueurs de skat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Senouci Mohamed3°2

LES JOUEURS DE SKAT

LES JOUEURS DE SKAT
Artiste: Otto Dix Année: 1920 Type: Huile sur toile et collage Technique: peinture et collage Dimensions: (H×L) 117cm×97cm Lieu: Galerie nationale, Berlin, Allemagne |
Sommaire:
1°Introduction
2°Développement
a)Biographie du peintre
b) Analyse de l’œuvre
c) La portée culturelle de l’œuvre
3°conclusion

1°Ce tableaureprésente trois Hommes déformés et défigurés. Ce tableau, réalisé quelques années après la guerre montre les conséquences physiques de la première guerre mondiale sur les anciens combattants. De l’ancien Combattants mutilés allemands de la première guerre mondiale jouant ensemble aux cartes, Ces trois "gueules cassées" incarnent la souffrance de la guerre. Ils sont les témoins de la guerre. Enl’occurrence celles sur les combattants rescapés mais mutilés.
J’ai choisi de présenter cette œuvre car ce tableau dénonce les horreurs et les souffrances de la guerre, le traumatisme et le malaise de l'après guerre. Il montre de façon choquante, exagérée presque caricaturale les conséquences de la guerre. Il dresse un regard quasi clinique, d'une violence crue. Ces personnages apparaissent comme desêtres s mi-hommes et mi-monstres, qui ont des blessures tellement nombreuses, qu'elles en deviennent exagérées: ce sont les « gueules cassées » qui sont les conséquences physiques de la guerre. Il dénonce aussi l'isolement de ces invalides dans la société civile: ils sont exclus car ils font peur mais en même temps, le fait de se retrouver après la guerre, souligne la solidarité entre ancienscombattants, entre victimes. Ils sont les témoins de la guerre.

a)Otto Dix : Otto Dix est un peintre allemand de la Nouvelle Objectivité, né près de Gera en 1891. Il meurt près de Constance, à Singen, en 1969. Il suit des cours à l’école des arts appliqués de Dresde, de 1910 à 1914. En 1915, il reçoit une formation de mitrailleur et participe à ce titre aux campagnes de l’armée allemande. Aprèsla guerre il rentre à Gera où il passe l’hiver 1918 chez lui. Puis il retourne à Dresde où il reprend ses études à l’Académie d’Arts plastiques. Il a adhéré après la guerre au mouvement dadaïste. Sous le régime nazi, toute son œuvre est rejetée. Otto Dix a fait des dessins et des gouaches pendant la guerre. Mais l’attention du peintre ne se porte pas sur les conséquences de la violence de guerrefaites aux corps. Son travail porte plutôt sur la terre, vue comme une victime de la guerre.
Otto Dix est un peintre allemand de la Nouvelle Objectivité, né près de Gera en 1891. Il meurt près de Constance, à Singen, en 1969.Il suit des cours à l’école des arts appliqués de Dresde, de 1910 à 1914.En 1915, il reçoit une formation de mitrailleur et participe à ce titre aux campagnes de l’arméeallemande.Après la guerre il rentre à Gera où il passe l’hiver 1918 chez lui. Puis il retourne à Dresde où il reprend ses études à l’Académie d’Arts plastiques.Il a adhéré après la guerre au mouvement dadaïste.Sous le régime nazi, toute son œuvre est rejetée.
Otto Dix a fait des dessins et des gouaches pendant la guerre. Mais l’attention du peintre ne se porte pas sur les conséquences de la violencede guerre faites aux corps. Son travail porte plutôt sur la terre, vue comme une victime de la guerre.
Dans cet œuvre Otto Dix a voulu témoigne» des conséquences désastreuses de la 1ère guerre mondiale sur ces hommes appelés les « Gueules Cassés » car ils étaient mutilés, défigurés et amputés. Il cherche à confronter le spectateur à la réalité dans toute sa violence, afin que l’on n’oublie pasles horreurs de la Guerre.
Otto Dix critique ainsi la guerre, en montrant de façon choquante ses conséquences dans la société. En montrant un de ses personnages arborant la croix de fer des anciens combattants.
Otto Dix dénonce également le nationalisme de certains anciens combattants qui, au lieu de tirer des leçons de la guerre, ressassent des rancœurs et refusent ainsi le pacifisme. Les...
tracking img