Les lacs d'amour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1041 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GRANDE LOGE DE FRANCE
A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS
LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE

Vénérable Maître et vous tous mes Frères en vos degrés et qualités.

LES LACS D’AMOUR

Les lacs d’amour sont les nœuds présents sur la corde ceinturant la loge sur trois de ses côtés, du Septentrion au midi passant par l’Orient et ouvert à l’Occident. Les extrémités de cette corde serejoignent près des colonnes J( et B(.

Dans ce temple, les nœuds sont au nombre de 12, toutefois, cela semble varier suivant les représentations et les interprétations.

Le lac d’amour est formé par un entrelacement circulaire dont les bouts traversant les centres, ressortent à dextre et l’autre à senestre, formant un huit couché.

Le mot lac provient du latin « lacqueus » signifiant lacet, nœudcoulant, ou piège au figuré. Il signifie à la fois le lien, l’union, mais aussi ce qui retient, ce qui neutralise, un arrêt. Cet aspect dual nous le retrouvons également dans le mot amour qui y est adossé, car l’amour peut-être idéal, mais aussi passion. La passion rend aveugle. Il est intéressant de noter que les lacs d’amour sont des nœuds ouverts. Seule la tension sur la corde en ferait desnœuds fermés.

Au travers de mes différentes lectures, il semble y avoir alliance entre les lacs d’amours et la chaîne d’union, l’un symbolisant l’autre, symbole de l’union entre tous les maçons.

Pour en revenir au nombre de lacs présents sur cette corde, ceux-ci comme je l’indiquais précédemment sont au nombre de 12 sur la corde entourant le temple. Cependant ils ne sont que 7 sur notre tapisd’apprentis, parfois même sur certaines représentations, ils apparaissent à 3 ? Quelle en est la logique ?
Il semble qu’il y ait plusieurs interprétations. Des signes du zodiac à l’âge de tel ou tel degré ? Pour ma part je ne retiendrais qu’une hypothèse. Celle pour laquelle je vois un lien direct avec notre travail en loge de construction et d’édification : la corde à 12 nœuds permettant deconstruire le triangle de Pythagore. Par ces douze nœuds, la corde forme douze intervalles réguliers (à la condition qu’il n’y ait pas de nœud au début de la corde). Ces douze intervalles permettent de construire le triangle de Pythagore dont le rapport 3/4/5 permet de réaliser un angle droit, cette corde servant d’équerre et permettant notamment de reporter au sol (sur un plan horizontal), les tracésexacts des figures géométriques.

Evidemment, selon cette interprétation, je ne peux parler des Houppes dentelées terminant la corde qui si l’on en tient compte, augmente le nombre d’intervalles et donc mon hypothèse « tombe à l’eau ». C’est donc pour cela que je ne vous en parlerais pas et que je profite d’une situation privilégiée, puisque vous ne pourrez pas non plus me poser la question !
Nousdirons donc qu’ils n’ont qu’un rôle à la fois esthétique et fonctionnel afin que la corde ne s’effiloche pas.

Par ailleurs, ces intervalles séparant les lacs d’amour, marquent une mesure, des séquences, un rythme autour du temple, pouvant symboliser le temps qui s’égrène, mais aussi le cheminement de tous les maçons.

En Egypte, les prêtres chargés de l’édification des temples, utilisait lacorde pour délimiter l’aire sacrée. Tout comme cette corde qui délimite l’espace de notre Temple.

Comme indiqué précédemment, les nœuds sont positionnés au Septentrion, à l’Orient et au Midi, les extrémités de la corde se rejoignent à l’Occident tout en restant ouverte. Pour accueillir le profane désirant être initié.
Dans la même logique, si la corde était fermée, aucun esprit nouveau nepourrait venir enrichir l’édification de notre Temple, hors nous sommes en constante construction et c’est donc par l’ouverture de la corde mais aussi des lacs non serrés donnant la liberté à notre cheminement. La Maçonnerie ne peut enfermer mais au contraire libérer pour mieux aider à l’élévation du Maçon.

Autrefois, l’on se servait de la corde pour maintenir les fondations qui ensuite...
tracking img