Les laisons dangereuse oboulot.com

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Etudes préliminaires
1. L'auteur
2. Le contexte
2. Approche littéraire
1. Résumé des liaisons dangereuses
2. Situation de la lettre dans l''uvre3. Questionnements
4. Problématique

Résumé :
Les liaisons dangereuses raconte l'histoire de deux libertins, anciens amants restés complices, le vicomte de Valmont et la marquise deMerteuil. Bien qu'ayant des motifs différents pour le faire (la vengeance pour l'une, la gloire pour l'autre), ils s'associent pour conduire une jeune fille sortant tout juste du couvent, Cécile deVolanges, et une femme vertueuse et mariée, la présidente de Tourvel, à céder aux avances de Valmont.

Si le succès est immédiat, c'est surtout à cause du scandale suscité par la conduite despersonnages de ce roman dont tout le monde cherchait les « clefs ». Ce qui attirait dans le roman de laclos, ce sont justement ses aspects qui le reliaient à l'Ancien Régime, à la description du mondearistocratique perdu, frivole, et corrompu, et qui semblait beaucoup plus passionnant. En un an sont sortis 20 ou 30 000 exemplaires, l'oeuvre rivalise avec les grands succès tels Candide en 1759. Lesliaisons dangereuses sont condamnées par la censure pendant longtemps, même au XIXème siècle, au motif qu'elles avaient provoqué la Révolution. Le livre n'est que lentement admis dans la littérature etdans les manuels scolaires. Cependant, la condamnation de son livre n'a valu aucun ennui à laclos qui s'est retrouvé propulsé au coeur de tous les débats et de tous les salons. L'intérêt pourl'oeuvre est revenu au XXème siècle avec des analyses et des adaptations cinématographiques : Les liaisons dangereuses 1960 de Roger Vadim et Roger Vailland, Dangerous liaisons de Stephen Friers en 1988,et enfin Valmont de Milos Forman en 1989.

Quel était le projet de laclos en rédigeant une telle oeuvre ? Les lettres qui composent le ro-man sont accompagnées d'une préface du rédacteur et d'un...
tracking img