Les langues juives du Maroc
Haïm Zafrani, né le 10 juin 1922 à Essaouira et mort le 31 mars 2004 à Paris, est un historien franco-marocain, spécialiste de la culture sépharade et des relations entre Juifs et Arabes.
Ecrit une 15aine d'ouvrages et plus de 150 articles sur le judaisme en Terre d'Islam.
Héritier d'une culture judéo-marocaine, issu d'une famille expulsée d'Espagne en 1492 en même temps que les arabes.
Activité principale : répertorier et conserver la tradition orale et la musique des Juifs du Maroc.
Article..
Publié en 1964 - Compte rendu d'une enquête effectuée au Maroc : inspirée par le souci de sauver de l'oubli quelques aspects du patrimoine spirituel Juif de ce pays : Monde trop peu exploré.
OBJECTIF DE L'ENQUETE : - Recueillir des éléments d'informations sur l'enseignement traditionnel juif au Maroc - Rassembler une documentation écrite et sonore sur les langues juives du Maroc
Nous nous pencherons plutôt sur le 2e aspect de l'enquête.
1- Répartition de la population juive au Maroc.
Répartition de la population juive compte tenu des affinités de langues, en communauté arabophone, berbérophone, et de langue espagnole.
A l'intérieur de ces 3 familles linguistiques, on distingue entre les dialectes vivants : les langues famillières de communication, et d'autre part, les langues traditionnelles plus intellectuelles, conservatrices, intimement liées à la liturgie (le service du peuple, ensemble de rites, prières etc...) l'enseignement, qui servira à la traduction de textes sacrés et de la littérature générale rabbinique ou même de folklore (traditions) hérités des générations antérieures et transmises oralement aux générations précédentes. Distinctions plus détaillées dans la partie concernant les communautés arabophones qui constitue la majeure partie de la population juive marocaine.
a) Communautés de la langue espagnole.
Les juifs appartenants