Les liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (630 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Kaprielian Alexandra
Terminale L

Quel est le héros des Liaisons dangereuses ?

La Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont se jouent du puritanisme de leurs contemporains. Ils se racontentpar lettres toutes les occasions de débauches (d'eux-mêmes et des autres) qu'ils vivent.
Leur complicité cache une profonde rivalité qu'un pari va mettre à jour : en cherchant à entraîner deuxjeunes amants inexpérimentés dans leur univers licencieux, ils vont accélérer leur propre déchéance.
Malgré l’abondance de personnages autant secondaires que principaux, il est légitime de se demanderquel est le véritable héros de ce roman ?
Nous verrons tout d’abord ce qu’est un héros, et comment il a évolué dans le temps, ce qui nous permettra de donner une première réponse, ensuite, nous verronsque La Merteuil malgré sa méchanceté et son machiavélisme est tout de même une héroïne a sa manière

I/ Qu’est ce qu’un héros ?
1. Dans l’histoire.

Le héros des temps antiques est, soitmythique, ayant une parenté directe avec le panthéon (c'est le cas d'Hercule), ou légendaire, auquel cas il est fréquemment lié à un dieu tutélaire.
La fonction du héros évolue ; il devient, pourl'admiration des populations, relais de la fusion du pouvoir régulier et séculier réalisée en la personne du suzerain. Homme-lige, le héros donne donc par son geste de la légitimité à son seigneur.
Grâce auxeffets produits par la littérature, le héros emblématique devient fictionnel, tel Don Quichotte en Espagne. L'époque ultérieure des grandes découvertes donne au monde une nouvelle sorte de héros :l'aventurier.
Apparus assez récemment dans l'histoire et la montée en puissance de la littérature Fantasy, les héros incarnent ici des personnes courageuses, porteuses de valeurs telles que le courage,l'espoir, l'abnégation. Souvent, le lecteur peut ou tente de se reconnaître dans ces personnages marquants.

2. Quel est a première vue le héros du roman ?

Grâce a ce que nous avons vu...
tracking img