Les liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
maths et philo Synthèse/
Montrer, à partir du cas Russe, que la démocratie ne se limite pas à un système institutionnel.
Introduction/

La démocratie est un régime politique où le peuple est ledépositaire du pouvoir politique.
C’est également la souveraineté au peuple, pour le peuple et par le peuple.

Pour commencer, nous pouvons dire que la Démocratie n’est pas seulement un systèmeinstitutionnel, puisque depuis plusieurs années celle-ci est composée seulement par des valeurs et des normes idéales : elle intègre aussi le fonctionnement de la société civile (économie, sociale,liberté).
Mais nous remarquons qu’aujourd’hui des faits dominent tels que d’une part, les élections, le parlement, le système judiciaire, les partis politiques, les syndicats. D’autre part, il y a laprésence des Institutions.
A l’heure actuelle le but de cette démocratie est que la société fonctionne et vive correctement.
Il y a une réalité dans le fait que le socle institutionnel ne suffit pluspuisque aujourd’hui le peuple demande plus, c’est-à-dire qu’il voudrait plus de résultats, en donnant par exemple son avis dans des domaines différents comme le montre le cas de la Russie puisqu’ilest révélateur ici d’une société qui veut s’émanciper (dans les entreprises par exemple).
Le but réel aujourd’hui serait que l’Etat soit à la fois efficace et fort.
On voit que la démocratie a desinstitutions mais il faut résoudre les différents problèmes. Elle doit répondre à l’intérêt général, à la qualité et au niveau de vie.
Nous constatons, par exemple, en Russie, que la démocratieprésente est jeune, puisque celle-ci se montre à travers les institutions mais sans tenir compte de la véritable aspiration du peuple.
L’Etat de droit dans une démocratie est présent aussi puisque celui-cipermet au citoyen de bénéficier de l’exercice de ses libertés fondamentales et de droits civiques et où les garanties nécessaires à leur respect sont assurées.
Non seulement la démocratie veut de...
tracking img