Les logiciels libres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3932 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CARACTERISTIQUES ET UTILISATION DES LOGICIELS LIBRES

I -Introduction générale
Concept du libre
Concept du logiciel propriétaire

II -Comparaison entre libre et proprietaire : le cas d’ubuntu et Win7
-Modes d’acquisition et d’exécution
-Organisation(logique) des donnees
-Points forts et points faibles // Avantages et inconvenients

III-Quelques logiciels libres et leurs applications-SE serveurs
-SE utilisateurs
-Surveillance services reseuax et systeme
-Navigateur et serveur web
-Messagerie(classique et instantanee)
-Televisiophonie et teleconference
-Bureautique

http://www.generation-nt.com/actualites/8143/Microsoft-et-Linux-changement-de-strategie

Linux doit s'inspirer de Microsoft, sur 5 points en tout cashttp://www.generation-nt.com/actualites/17108/linux-microsoft-vaughan-nichols-linux-watch/

Définitions :
Un système d'exploitation est un ensemble de programmes de gestion du système qui permet de gérer les éléments fondamentaux de l'ordinateur:
le matériel - les logiciels - la mémoire - les données – les réseaux. // Qu'est ce qu'un système d'exploitation? On peut définir ce terme de différentes manières mais finalement c'est ce qui permet àun utilisateur courant qui ne comprend rien à l'électronique d'un ordinateur de s'en servir: c'est une interface entre d'une part le matériel et l'utilisateur et ses logiciels d'autre part. // Le système d'exploitation, abrégé SE (en anglais operating system, abrégé OS), est l'ensemble de programmes central d'un appareil informatique qui sert d'interface entre le matériel et les logicielsapplicatifs.
Intermédiaire entre les logiciels applicatifs et le matériel, voire entre les middlewares et le matériel, le système d'exploitation offre une large gamme de services utilisés par les logiciels : il facilite l'exploitation des périphériques matériels dont il coordonne et optimise l'utilisation ; il met à disposition des logiciels une interface de programmation standardisée d'utilisation desmatériels et réalise enfin différentes fonctions visant à assurer la fiabilité (tolérance aux pannes, isolation des fautes) et la sécurité informatique (traçabilité, confidentialité, intégrité et disponibilité).
Un système d'exploitation peut servir à coordonner l'utilisation du ou des processeur(s), et accorder un certain temps pour l'exécution de chaque processus ; à réserver de l'espace dansles mémoires pour les besoins des programmes et à organiser le contenu des disques durs ou d'autres mémoires de masse en fichiers et répertoires. Il peut aussi servir à créer l'image numérique qui contiendra les interfaces homme-machine des différents programmes et à l'envoyer au moniteur ainsi qu'à recevoir les manipulations effectuées par l'utilisateur via le clavier, la souris ou d'autrespériphériques, et les transmettre aux différents programmes.
Les systèmes d'exploitation sont souvent vendus avec les appareils informatiques, par exemple, les séries de Windows. Divers logiciels utilitaires sont fournis avec le système d'exploitation. Ils permettent à l'utilisateur de régler des paramètres de configuration du système d'exploitation, ou d'effectuer des opérations basiques demanipulation des fichiers.
Les premiers systèmes d'exploitation ont été créés dans les années 1960. En 2010 les deux familles de systèmes d'exploitation les plus populaires sont Unix (dont Mac OS X et Linux) et Windows, la famille Windows détient le quasi-monopole sur les ordinateurs personnels, avec plus de 90 % de part de marché depuis 15 ans. Les parts de marché des systèmes d'exploitation Unix sontde presque 50% sur les serveurs, et Symbian OS est le système d'exploitation le plus populaire sur téléphone portable, avec 50% de part de marché en 20091.

Le sytème d’exploitation libre
Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, afin de garantir certaines libertés à...
tracking img