les mains libres
& MAN RAY
ANALYSE
I. LES AUTEURS
Paul ELUARD (1895-1952)
De son vrai nom Eugène Grindel, Paul Eluard est un poète français, appartenant au mouvement littéraire et artistique du surréalisme. Il est né dans les années 1920.
Sa poésie est particulièrement lyrique et s’y développent les thèmes de l’amour, de la femme, de la mort et de la liberté. Très marqué par la guerre, Eluard s’est engagé dans le parti communiste et a lutté contre les fascismes (« La Victoire de
Guernica » dans Cours naturel en 1938 ou encore « Liberté » dans Poésie et vérité en 1942)
Man RAY (1890-1976)
De son vrai nom Emmanuel Rudzitsky, Man Ray est un artiste, illustrateur, réalisateur et surtout photographe. Il est né à Philadelphie aux Etats-Unis. D’abord actif au sein du mouvement Dada qui préfigure le surréalisme européen, Man Ray devient un artiste incontournable. À Montparnasse, durant trente ans, Man Ray révolutionne l'art photographique. Les grands artistes de son temps posent sous son objectif, comme James Joyce, Gertrude Stein ou Jean Cocteau.
« Les mains libres » : dessin-titre
Plus qu’un poème de la partie I, « Les mains libres » est surtout le titre du recueil, illustré par un dessin de Man Ray que l’on peut voir juste à gauche.
On peut d'emblée justifier le titre des mains libres par le fait qu'il semble s'agir d'un dessin automatique laissant aux mains toute liberté pour tracer les lignes qu'elles voulaient. L'équivalent en somme de l'écriture automatique à laquelle se sont adonnés les écrivains surréalistes à partir des premières expériences d'André Breton et de Philippe Soupault. Les peintres, de même, ont exploré cette voie.
Dans un article intitulé « Le message automatique », paru dans le numéro 3-4 de Minotaure en décembre 1933, André Breton était revenu sur cette pratique, largement théorisée dans le Manifeste du surréalisme de 1924. Il l'avait explicitement reliée aux expériences médiumniques dont la