les maladies nosocomiales

858 mots 4 pages
Les modes de synthèse des couleurs

La synthèse additive des couleurs
La synthèse additive consiste en le mélange des lumières des trois couleurs primaires additives, qui sont le bleu, le rouge et le vert. En utilisant les bonnes proportions de chaque lumière on arrive à reconstituer la couleur souhaitée.
En mélangeant deux à deux les couleurs primaires additives, on obtient les couleurs secondaires additives, qui sont :
Le cyan : vert +
bleu.
Le jaune : vert +
rouge.
Le magenta : rouge +
bleu.
Le blanc, quant à lui, est obtenu en mélangeant en proportions égales les trois couleurs primaires additives.
Les résultats de mélanges ci-dessus sont résumés dans la roue de couleurs suivante :

La synthèse soustractive des couleurs
La synthèse soustractive consiste à retirer de la lumière blanche les trois couleurs primaires soustractives, qui sont le magenta, le jaune et le cyan. En enlevant la bonne quantité de chaque lumière on arrive à reconstituer la couleur souhaitée.
Un projecteur de théâtre devant lequel on place des filtres utilise la synthèse soustractive des couleurs : on part d'un faisceau lumineux blanc, et le filtre retire des composantes lumineuses pour obtenir un faisceau de la couleur souhaitée.
En retirant deux couleurs primaires de la lumière blanche, on obtient les couleurs secondaires soustractives :
En retirant le magenta et le jaune, on obtient du rouge. Le rouge absorbe le cyan.
En retirant le magenta et le cyan, on obtient du bleu. Le bleu absorbe le jaune.
En retirant le cyan et le jaune, on obtient du vert. Le vert absorbe le magenta.
Lorsqu'on retire toutes les couleurs, par exemple en superposant les trois filtres des couleurs primaires soustractives, on obtient du noir.
Les résultats de synthèse soustractive ci-dessus sont résumés dans la roue de couleurs suivante :

Les couleurs complémentaires
Deux couleurs complémentaires sont deux couleurs dont le mélange en synthèse additive donne une

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