Les maladies pulmonaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (886 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les maladies pulmonaires

Introduction :

Les maladies pulmonaires ont différentes origines : elles peuvent être génétiques ou alors liées à l’environnement. Qu’est ce que les maladiespulmonaires ? Dans un premier temps nous allons voir les origines de ces maladies ainsi que leurs conséquences, dans un second temps les différentes formes de maladies pulmonaires et pour finir nous allons voircomment éviter et traiter ces maladies.

I – Les origines et les conséquences.

A ) Deux origines

Génétiques :
Les maladies se trouvent dans les gènes et se transmettent des parents àleurs enfants. Elles ont donc peu de chance d’être évitées.

Causées par l’environnement :
Les maladies peuvent provenir du tabac, de la pollution, de la nutrition et de produits chimiques par exemple.Elles peuvent donc être plus ou moins évitées.

B ) Les conséquences

Un accroissement du nombre de décès dus aux maladies respiratoires est à prévoir entre maintenant et 2020, en particulierlié aux broncho-pneumopathies chroniques obstructives, cancers pulmonaires et tuberculoses.
En 2020, sur les 68 millions de décès dans le monde, 11.9 millions seront causés par des maladiespulmonaires (4.7 par la broncho-pneumopathie chronique obstructive, 2.5 par la pneumonie, 2.4 par la tuberculose et 2.3 par le cancer pulmonaire).
Globalement, en termes de mortalité, d'incidence, deprévalence et de coût, les maladies pulmonaires se situent en deuxième position (après les maladies cardio-vasculaires). Dans certains pays comme la Grande Bretagne elles constituent déjà le principal tueur.II – Les différentes formes de maladies pulmonaires

A) Les maladies cancéreuses

Les maladies cancéreuses sont malheureusement très nombreuses, et peuvent se présenter sous différentesformes

Un exemple : Le cancer du poumon
Les poumons sont situés dans la poitrine, de chaque côté du cœur. Il s'agit dans une majorité de cas de cancers se développant à partir des bronches....
tracking img