Les marchandises dans l'export

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1518 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MARCHANDISES

Le commerce extérieur dans le monde au niveau des échanges de marchandise c’est deux fois le PIB de l’Allemagne et au niveau des services c’est une fois le PIB de la France.
80% du commerce extérieur ce fait par les multinationales, la part des PME est extrêmement faible.
En novembre 2001, la Chine rentre à l’OMC et fait trembler le monde du commerce international.
Le cœur dela mondialisation est en Europe.
Les échanges intra nord Amérique représentent environ 12% du commerce international, le canada est le 1er client des USA. L’Asie représente aussi 12% des échanges. Les échanges entre l’UE et les USA c’est 7% des échanges, entre USA et Asie 15% des échanges, entre l’UE et l’Asie 10% des échanges. L’Afrique et l’Amérique Latine sont en devenir.
MONDIALISATION :fait de devenir mondial, de se répandre dans le monde entier. C’est un phénomène d’ouverture des économies nationales sur un marché mondial, lié au progrès des communications et des transports à la libéralisation des échanges entrainant une interdépendance croissante des pays.

Les Douanes

Rôle et organisation
Les douanes fonctionnent aussi bien pour l’export que pour l’import. Les entreprisesdédouanent des marchandises aussi bien à l’export que à l’import, mais pour l’import on paye des droits de douane et certain pour l’export comme l’Argentine avec le soja et le Mali avec le coton.
Les droits de douanes servent à protéger un marché. En Europe on taxe énormément les viandes, les sucres importés par exemple pour pouvoir protéger les productions européennes, cela permet de compenserune différence de prix.
Cela permet aussi la sauvegarde du patrimoine, des objets d’art.
3 différents statues chez les douanes :
-
-Receveur principal régional
-Directeur régional des douanes

Les services dans l’entreprise peuvent avoir affaire au du SAFICO, Service des Autorisations Financières et Commerciales (pour obtenir des licences d’importation ou d’exportation qui concerne desproduits « sensibles » comme les produits d’armement ou les produits radioactifs par exemple), la Direction National des Enquêtes Douanières et le Centre Informatique Douanier.
Un régime douanier c’est appliquer des règles sur des marchandises établis par le code des douanes européens afin d’établir les droits de douanes à l’import, le transite sous douane et les régimes suspensifs.
En Europe,chaque produit à un numéro de 12 chiffres + 1 lettre qui est le même dans chaque pays européen.
En dehors de l’Europe seul 6 chiffres parmi les 12 sont les mêmes. Par exemple un stylo en France aura les mêmes chiffres et la même lettre qu’un stylo en Allemagne, un stylo en France aura les mêmes 6 premiers chiffres qu’un stylo au Brésil.
En Europe, chaque taxe prélevé sur un produit à le mêmepourcentage dans chaque pays européen. Chaque numéro, expliqué précédemment, correspond à un taux qui sera prélevé. Au niveau des denrées, par exemple pour les fruits, les légumes, les viandes… ont taxes par rapport au poids.
Les douaniers font tout de même une différence avec provenance et origine. En effet il peut exister des accords entre l’UE et certains pays avec des droits de douanes privilégiés.Il y a changement d’origine lorsqu’il y a changement de sous-position douanière, c'est-à-dire lorsque le produit a eu une transformation notoire. Par exemple des métaux venant d’Australie e transformés en un produit en Inde seront d’origine indienne et non australienne.
Le transite sous-douane permet de dédouaner une marchandise au plus proche de son domicile, cela évite ainsi les formalités etles pertes de temps aux frontières, aux ports et aux aéroports. Cela permet de transiter ses marchandises en suspension de droit de douane entre deux localités d’un même pays voir entre plusieurs pays. Pour bénéficier de ce régime, l’entreprise doit obtenir deux garantis financière et matérielle. On peut lui demander un dépôt de caution par exemple. Selon le type de transport effectué, les douanes...
tracking img