Les marionnettes de m.signoret d'anatole france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (807 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Anatole France : Les marionnettes de M. Signoret.

Introduction :
Anatole France est un romancier du début du XXème siècle, il est un critique d’art et un chroniqueur. « La vie littéraire » a étéécrit par lui où il rassemble toutes ses chroniques. Il les publiait dans « le temps ». Nous expliquerons l’une de ses chroniques « les Marionnettes de M. Signoret ». M. Signoret qui se nomme Henri aouvert un théâtre de marionnette à la Galerie Vivienne. Il y jouait un répertoire traditionnel avec notamment la Tempête de Shakespeare mais aussi des pièces de Piaule et de Molière. Il se démarque deGuignol et de tout les autres (il ne fait pas du théâtre d’enfant).
Problématique : Comment Anatole France rend-t-il ses lettres de noblesse à la marionnette à l’occasion de sa chronique ? En quoi cetexte est un éloge ?
Dans un premier temps nous verrons comment il rappelle au lecteur le caractère sacré de la marionnette puis en deuxième temps nous pourrons nous demander en quoi ellessurpassent les acteurs.
(ATTENTION la lecture commence à « en attendant » début du quatrième paragraphe).

I. Comment il rappelle au lecteur le caractère sacré de la marionnette ?

1er argument : Lamarionnette est auguste (fin 1er paragraphe et début du second) qui sort du sanctuaire. Le ton dans ce paragraphe est informatif et didactique car A.F retrace en quelques phrases toute l’histoire desmarionnettes de l’Antiquité à nos jours.
- argument principal qui retient est « que la marionnette est un objet sacré ».
- argument historique qui balaye de la Grèce Antique à la Gaullechrétienne (= moyen-âge), des siècles de représentations théâtrales.
- argument étymologique lorsqu’il rappelle l’étiologie du mot marionnette qui fait un rappel au spectacle les Crèches (des théâtres demarionnettes qui représentaient des mystères religieux : annonciation, nativité, pâque…)
- qui permet à Anatole France de expliquer le déclin qu’a connu l’objet Marionnette dans le théâtre moderne...
tracking img